La situation sécuritaire demeure très préoccupante dans le village Kanzenze en chefferie de Bashali dans le territoire de Masisi.
C’est au lendemain des violents combats enregistrés la journée du lundi 26 août 2024 entre les rebelles du M23 et les résistants Wazalendo dans cette partie du groupement Bashali kahembe en chefferie de Bashali territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Kanzenze est situé à moins de 5km de la grande agglomération de Muheto.
Un notable dans la zone sous anonymat révèle que malgré une petite accalmie qui s’observe dans la zone depuis la matinée de mardi 27 août, aucun mouvement de population n’est visible dans la région.
Il précise qu’au cours de ces hostilités, les résistants se sont retirés du village afin de céder la place à l’ennemi pour épargner la population des risques d’être touchée par des bombes et balles lors des combats.
« La situation est toujours tendue, aucun mouvement dans l’agglomération. Tout est paralysé depuis hier. Il y a eu des combats entre le M23 et Wazalendo, mais la zone est sous contrôle de rebelles. « , explique un cadre de la place sous anonymat.
La majeure partie de la population s’est vidée de ce village. Un premier groupe s’est dirigé vers les villages sous contrôle des Wazalendo, et les autres dans les zones sous contrôle de l’ennemi.
Kanzenze, est parmi les villages où sont érigées les positions des Wazalendo considérer comme un bouclier pour protéger l’agglomération de Muheto qui est une entité stratégique dans la région.
Malgré la chute de Kanzenze, d’autres sources dans cette région, font savoir qu’une forte mobilisation des Wazalendo s’observe dans les villages voisins de kanzenze enfin de faire face à l’ennemi, raison pour laquelle les déplacés ne sont pas pressés de regagner leurs domiciles.
Rappelons que plusieurs localités de la partie sud de la chefferie de Bashali sont ces derniers temps sous contrôle des rebelles du M23 qui tentent d’avancer dans le groupement Buabo.
Un incendie tragique s’est déclaré dans la nuit du mercredi à ce jeudi 12 septembre 2024, sur le site des déplacés de Lushagala, situé dans le quartier Mugunga, commune de Karisimbi, à l’ouest de la ville de Goma. Selon nos sources, vers 21h, une flamme a été aperçue sortant d’une case appartenant à un déplacé.… Lire la suite : Goma : Incendie dans le site des déplacés de Lushagala à Mugunga
Une dizaine de déplacés de guerre issus de différents sites ont barricadé, ce jeudi 12 septembre 2024, la route Goma-Sake. Ces manifestants, qui ont mis des pierres sur la chaussée et érigé de petites huttes à l’entrée de l’école Cinquantenaire, réclament la prise en charge par les autorités congolaises et leur retour dans leurs villages.… Lire la suite : Goma : La route principale Goma-Sake barricadée par des déplacés de guerre à Mugunga
Au moins deux déplacés ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi 12 septembre 2024, dans le camp de déplacés de Lushagala. Selon la société civile de la commune de Karisimbi, il s’agirait d’un présumé policier qui a ouvert le feu sur les deux déplacés. « Au camp de Lushagala, deux déplacés ont… Lire la suite : Goma : Deux déplacés tués à Lushagala par un présumé policier