La société civile du territoire de Nyiragongo se dit satisfaite de la condamnation de huit militaires de l’armée congolaise par le tribunal militaire garnison de Goma. Ces huit militaires ont été reconnus coupables d’extorsion, meurtre commis pour faciliter le vol et dissipation des munitions dans le territoire de Nyiragongo.
Thierry Gasisiro secrétaire exécutif de la société civile du territoire de Nyiragongo indique que parmi ces militaires figurent ceux qui ont tué deux paisibles citoyens lors de la poursuite des motards pendant la nuit.
« Nous sommes totalement satisfaits du travail abattu par l’auditorat militaire en collaboration avec la chefferie de Bukumu et l’administrateur du territoire de Nyiragongo dont le procès opposant les militaires qui avaient tué deux habitants du village Buhombo qui n’étaient pas des motards dans une opération qu’ils disaient en train de traquer les motards qui travaillaient au-delà de 18 h. À l’issue de ce procès qui vient d’être conclu par une condamnation à la peine de mort de ces 8 militaires. Ceci renforce non seulement la confiance entre la population et les autorités judiciaires, c’est aussi un acte de plus de lutter contre l’impunité dans la partie Est de la RDC .” a-t-il déclaré.
“Nous encourageons l’auditorat militaire à continuer toujours sur cet élan en organisant constamment les procès publics pour les crimes et permettre à la population de suivre de près le procès. Nous remercions aussi le chef de la Chefferie de Bukumu pour avoir offert un cadre approprié pour ce procès au niveau de la chefferie, qui a permis à toute la population de bien suivre le procès.” a ajouté, Thierry Gasisiro.
Celui-ci encourage les sévices de renseignement, mais également le conseil local de sécurité de mettre tout en œuvre pour accompagner les autorités judiciaires en travaillant en collaboration pour lutter contre l’impunité et l’insécurité qui mettent mal alaise le territoire de Nyiragongo.
- La Future Pro League : Le Tournoi prometteur pour les talents de Goma est de retour
par Georges Ben Muhima
La Future Pro League, le tournoi de détection très attendu, revient pour une deuxième édition du 10 au 13 octobre, afin d’offrir aux jeunes talents de Goma une occasion en or de se faire remarquer par des recruteurs européens. Après une première édition marquée par l’ascension du jeune défenseur Christivie Lisukisa, élu meilleur joueur, et…
Lire la suite : La Future Pro League : Le Tournoi prometteur pour les talents de Goma est de retour
- Beni : Nous déplorons le comportement de jeunes qui se déguisent aux wazalendo à Mamove, alors que les FARDC-UPDF sont en pleine opération là (société civile)
par BIN-NGEVE Isaac
La société civile de Mamove en groupement de Batangi-Mbau dans le territoire de Beni au Nord-Kivu regrette le comportement de certains jeunes qui tentent de se déguiser aux compatriotes wazalendu afin de combattre les terroristes de l’ADF, alors que la coalition de l’armée congolaise FARDC et Ougandaise UPDF a lancé, il y a quelques semaines,…
Lire la suite : Beni : Nous déplorons le comportement de jeunes qui se déguisent aux wazalendo à Mamove, alors que les FARDC-UPDF sont en pleine opération là (société civile)
- RDC : Jean-Marie Kassamba recalé dans la course à la présidence nationale de l’UNPC, Trois candidats en lice
par Blaise Basabose
Un tournant inattendu s’est produit dans la course à la présidence nationale de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) lors du 10ᵉ congrès, avec l’élimination de Jean-Marie Kassamba, président provincial de l’UNPC à Kinshasa. Sa candidature a été recalée en raison de l’absence de preuve de nationalité congolaise, a annoncé le comité préparatoire…
Lire la suite : RDC : Jean-Marie Kassamba recalé dans la course à la présidence nationale de l’UNPC, Trois candidats en lice
- RDC : 37 condamnés à mort dans l’affaire du coup d’État manqué à Kinshasa
par Blaise Basabose
Le tribunal militaire de Kinshasa-Gombe a rendu son verdict vendredi 13 septembre 2024 dans l’affaire du coup d’État avorté de la Pentecôte, qui a secoué la République Démocratique du Congo. Sur les 51 prévenus jugés pour terrorisme et détention illégale d’armes, 37 ont été condamnés à la peine capitale, tandis que 14 autres accusés ont…
Lire la suite : RDC : 37 condamnés à mort dans l’affaire du coup d’État manqué à Kinshasa
- Goma : Le bateau Kivu express en détresse sur les eaux du lac Kivu
par Ronely Ntibonera
Le bateau Kivu express est en détresse sur les eaux du lac Kivu depuis la matinée de ce samedi 14 septembre 2024. Cette embarcation en provenance de Goma vers Kalehe a connu une panne mécanique depuis 8h37 minutes heures de Goma. Avec à son bord plusieurs passagers et des marchandises, l’un des occupants indique que…
Lire la suite : Goma : Le bateau Kivu express en détresse sur les eaux du lac Kivu