Crédit photo : Essai Kakule , Vue matinale du port de Vitshumbi
Partager
Dans la localité de Vitshumbi, située sur la rive sud du lac Édouard, comme dans d’autres milieux ruraux de l’Est de la RDC, règne une tradition ancestrale de solidarité et d’entraide mutuelle connue sous le nom de « Silwamughuma ». Ce mot, en Kinande, signifie simplement que le deuil n’est pas une affaire individuelle.
Cette pratique se manifeste lorsqu’un membre de cette association culturelle perd un proche. À cette occasion, les habitants du quartier se mobilisent pour apporter leur soutien à la famille endeuillée.
Cette solidarité se traduit par des dons en espèces et en nature, qui permettent de couvrir les frais liés aux funérailles, mais aussi de subvenir aux besoins de la famille en deuil.
« Dès qu’il y a un décès chez un membre, chacun donne ce qu’il peut, que ce soit de l’argent ou des vivres, pour compatir avec la famille éprouvée », a expliqué un cadre du Silwamughuma du quartier Lughutu.
Au-delà du soutien matériel, la tradition « Silwamughuma » s’avère être une voie pour tisser des liens de solidarité dans la communauté.
Notons que, malgré les défis économiques et sociaux auxquels font face la population de Vitshumbi et ses environs, la pratique du Silwamughuma apparaît comme un pont pour unir les habitants dans les moments difficiles.
La Future Pro League, le tournoi de détection très attendu, revient pour une deuxième édition du 10 au 13 octobre, afin d’offrir aux jeunes talents de Goma une occasion en or de se faire remarquer par des recruteurs européens. Après une première édition marquée par l’ascension du jeune défenseur Christivie Lisukisa, élu meilleur joueur, et… Lire la suite : La Future Pro League : Le Tournoi prometteur pour les talents de Goma est de retour
Le tribunal militaire de Kinshasa-Gombe a rendu son verdict vendredi 13 septembre 2024 dans l’affaire du coup d’État avorté de la Pentecôte, qui a secoué la République Démocratique du Congo. Sur les 51 prévenus jugés pour terrorisme et détention illégale d’armes, 37 ont été condamnés à la peine capitale, tandis que 14 autres accusés ont… Lire la suite : RDC : 37 condamnés à mort dans l’affaire du coup d’État manqué à Kinshasa
Le bateau Kivu express est en détresse sur les eaux du lac Kivu depuis la matinée de ce samedi 14 septembre 2024. Cette embarcation en provenance de Goma vers Kalehe a connu une panne mécanique depuis 8h37 minutes heures de Goma. Avec à son bord plusieurs passagers et des marchandises, l’un des occupants indique que… Lire la suite : Goma : Le bateau Kivu express en détresse sur les eaux du lac Kivu