Une station radio vandalisée par des inconnus à Kibirizi
Partager
Les installations d’une radio communautaire dénommée « Congo nouveau » située dans l’agglomération de kibirizi en groupement Mutanda en territoire de Rutshuru a été vandalisée par des inconnus la nuit du lundi au mardi 27 août 2024.
Selon Thierry Bwakyanakazi directeur général de cette radio, l’incident s’est produit dans les heures vespérales du même lundi 26 août 2024, dont les auteurs restent non identifiés.
Celui-ci précise qu’au cours de cette opération, plusieurs matériels ont été emportés par ces bourreaux, qui d’abord ont forcé les portes avant d’arriver dans d’autres chambres, y compris la direction et la technique de la radio.
Parmi les matériels emportés, nous pouvons citer, trois ordinateurs, trois batteries d’accumulateurs, puis un panneau solaire.
« Après la fermeture de notre antenne, des personnes de mauvaise foi ont percé notre station profitant de notre absence pour orchestrer leur forfait. Très tôt matin, on a trouvé des portes ouvertes, les cadenas cassés et autres et jusqu’à présent, nous n’avons aucune trace de nos matériels. Plusieurs de nos matériels ont été emportés. Il y a des ordinateurs, batteries et panneaux », a déclaré, Thierry Bwakyanakazi le directeur de la radio Congo nouveau de kibirizi.
Il plaint cette situation, tout en appelant toute la communauté à une forte mobilisation pour retrouver ces ennemis du développement dans cette partie de Bwito.
À cette même occasion, il lance un appel vibrant aux différents partenaires de venir en aide à cette chaîne de radio pour qu’elle poursuive avec ses programmes en faveur de la communauté de kibirizi mais d’une grande partie de la chefferie de Bwito.
« Nous appelons toute la communauté de veiller et s’approprier la situation, enfin de mettre la main aux auteurs de cet acte inciviques, mais aussi, nous plaidons auprès de différents partenaires de nous renforcer en matériels enfin d’accomplir la mission au sein de la communauté », ajoute-t-il.
Rappelons que l’agglomération de kibirizi fait partie des zones occupées par les rebelles du M23 dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru. Il y a eu une semaine, deux autres stations radios ont été pillées dans la commune de Kanyabayonga par des hommes armés non identifiés. Deux émetteurs radios avaient été emportées.
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et… Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma