Photo d'illustration : Cité de NGUNGU dans le territoire de MASISI
Partager
La société civile du groupement Ufamandu 1er, dans la chefferie des Bahunde, alerte sur la persistance de la coupure du réseau de télécommunication dans la cité commerciale de Ngungu, depuis sa prise par les rebelles du M23. Cette situation dure depuis huit mois dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Selon Mikairi Excellent, responsable de cette structure citoyenne, les conséquences de cette interruption sont maintenant visibles. Parmi elles, la perturbation des activités commerciales et l’isolement de la population, privée d’informations depuis plus de huit mois.
Aucune avancée n’est observée pour résoudre ce problème, laissant Ngungu coupé du reste du pays sur le plan de l’actualité et des échanges. Mikairi Excellent précise que, hormis le réseau Africell, qui n’a jamais été installé dans la cité, les autres opérateurs, tels qu’Orange, Airtel et Vodacom, semblent avoir été oubliés par leurs consommateurs dans cette région.
« La population traverse un moment difficile en raison de l’absence de réseau de communication. Communiquer est devenu un casse-tête, et toutes les activités sont paralysées. C’est un problème majeur pour nous. Depuis l’arrivée des rebelles du M23, la connexion n’est plus disponible, cela fait presque huit mois. Nous ne savons pas comment nous allons survivre dans cette cité », déplore Mikairi Excellent, président de la société civile d’Ufamandu 1ᵉʳ.
Les jeunes filles et garçons de la cité, qui dépendaient de la vente de crédits téléphoniques et des services de transfert d’argent pour subvenir à leurs besoins, sont désormais sans emploi à cause de cette coupure de réseau.
Il lance un appel urgent aux opérateurs de télécommunication, notamment Orange, Airtel et Vodacom, pour qu’ils fournissent les efforts nécessaires afin de rétablir les services à Ngungu.
« Nous demandons aux opérateurs de ces réseaux de nous venir en aide et de rétablir les connexions à Ngungu. Nous souffrons énormément. Nos jeunes sont inactifs depuis longtemps, surtout ceux qui vendaient des unités de communication ou travaillaient dans les guichets de retrait et d’envoi d’argent », insiste-t-il.
Signalons que la majorité des opérateurs économiques de cette cité commerciale utilisaient les réseaux de communication pour acheter et vendre leurs produits, en particulier pour s’approvisionner en marchandises dans d’autres zones, comme la ville de Goma.
La Future Pro League, le tournoi de détection très attendu, revient pour une deuxième édition du 10 au 13 octobre, afin d’offrir aux jeunes talents de Goma une occasion en or de se faire remarquer par des recruteurs européens. Après une première édition marquée par l’ascension du jeune défenseur Christivie Lisukisa, élu meilleur joueur, et… Lire la suite : La Future Pro League : Le Tournoi prometteur pour les talents de Goma est de retour
Le tribunal militaire de Kinshasa-Gombe a rendu son verdict vendredi 13 septembre 2024 dans l’affaire du coup d’État avorté de la Pentecôte, qui a secoué la République Démocratique du Congo. Sur les 51 prévenus jugés pour terrorisme et détention illégale d’armes, 37 ont été condamnés à la peine capitale, tandis que 14 autres accusés ont… Lire la suite : RDC : 37 condamnés à mort dans l’affaire du coup d’État manqué à Kinshasa
Le bateau Kivu express est en détresse sur les eaux du lac Kivu depuis la matinée de ce samedi 14 septembre 2024. Cette embarcation en provenance de Goma vers Kalehe a connu une panne mécanique depuis 8h37 minutes heures de Goma. Avec à son bord plusieurs passagers et des marchandises, l’un des occupants indique que… Lire la suite : Goma : Le bateau Kivu express en détresse sur les eaux du lac Kivu