L'artiste musicien Delcat Indenco de nouveau arrêté dans une manifestation anti-Monusco
Partager
L’artiste Musicien révolutionnaire Delicalt IDENCO a été arrêté par les services de sécurité dans la matinée de ce vendredi 30 août 2024. Celcui participait dans une manifestation pour exiger le départ de la Monusco du sol congolais. La manifestation avait été interdite à la veille par les autorités locales.
L’interpellation a eu lieu au quartier Boikene près du petit marché dit « Mayangose » sur la RN4. Selon des sources concordantes, quelques coups de balles ont été tirés lors de l’intervention des services de sécurité pour disperser la foule.
Au moins deux femmes ont été blessées, touchées par balles. Les victimes ont été dépêchées dans une structure sanitaire.
Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), denonce la violation des garanties de la liberté d’expression.
« Nous avons appris de l’interpellation de l’artiste musicien révolutionnaire Delicat Idengo l’avant-midi de ce vendredi. Nous, à notre niveau en tant qu’activiste, nous pensons que la liberté d’expression est elle garantie par notre constitution. On ne doit pas arrêter quelqu’un pour avoir émis son point de vue sur la situation que nous sommes en train de traverser »a déploré , Esaie Liko, membre de la LUCHA section Beni.
Les autorités locales n’ont pas encore communiqué sur cette arrestation. La police a promis de réagir incessamment sur cet incident.
Pour rappel, dans une de ses chansons postées sur ses pages, Delcat Idenco est visible avec une arme à feu lors du tournage de son clip. Son titre « Maimai », est une chanson qui a fait plusieurs vues sur sa chaîne YouTube.
Un incendie tragique s’est déclaré dans la nuit du mercredi à ce jeudi 12 septembre 2024, sur le site des déplacés de Lushagala, situé dans le quartier Mugunga, commune de Karisimbi, à l’ouest de la ville de Goma. Selon nos sources, vers 21h, une flamme a été aperçue sortant d’une case appartenant à un déplacé.… Lire la suite : Goma : Incendie dans le site des déplacés de Lushagala à Mugunga
Une dizaine de déplacés de guerre issus de différents sites ont barricadé, ce jeudi 12 septembre 2024, la route Goma-Sake. Ces manifestants, qui ont mis des pierres sur la chaussée et érigé de petites huttes à l’entrée de l’école Cinquantenaire, réclament la prise en charge par les autorités congolaises et leur retour dans leurs villages.… Lire la suite : Goma : La route principale Goma-Sake barricadée par des déplacés de guerre à Mugunga
Au moins deux déplacés ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi 12 septembre 2024, dans le camp de déplacés de Lushagala. Selon la société civile de la commune de Karisimbi, il s’agirait d’un présumé policier qui a ouvert le feu sur les deux déplacés. « Au camp de Lushagala, deux déplacés ont… Lire la suite : Goma : Deux déplacés tués à Lushagala par un présumé policier