Une manifestation annoncée lundi pour protester contre la force Kényane au sein de la MONUSCO et les tueries du 30 août 2023
Partager
Les mouvements citoyens, les groupes des pressions et structures de la jeunesse ont annoncé ce vendredi 30/08 l’organisation d’une ville morte prévue lundi 02 septembre 2024 pour dire non au déploiement de la force Kényane dans l’Est de la RDC. Une occasion de se souvenir des civils tués lors du carénage survenu 30/08/2023 lors d’une manifestation avortée de la secte Wazalendo.
Selon les organisateurs, la force onusienne a déjà effectué plus de 20 ans sur le sol congolais et les résultats ont été largement négatifs. Recourir aux forces kényanes, revient à un renforcement des rebelles du M23 pour mieux attaquer les FARDC.
« Nous demandons au gouvernement congolais d’accélérer le processus de retrait définitif de la MONUSCO sur le sol congolais. Nous leur accordons un ultimatum de 30 jours pour faire en sorte que le dernier casque bleu soit retiré du Congo. », a déclaré Moïse Hangi militant de la Lutcha.
« Ce lundi 02/07 il n’aura aucune activité socioéconomique dans la ville de Goma suite à une manifestation que nous organisons pour chasser les troupes kényanes et commémorer nos frères massacrés le 30/08 2024, mais aussi demander la libération sans condition de toutes ces personnes qui ont été emprisonnées injustement. Et nous ne comptons pas quitter les rues avant d’avoir des réponses satisfaisantes à nos requêtes » a-t-il ajouté.
« Pour ce faire, nous invitons tous les parents à garder les enfants à la maison ce lundi » a déclaré, Felicien Tumsifu activiste du groupe de pression voix de marginalisés.
« Nous demandons l’implication urgente du gouvernement dans la libération des nos compatriotes enfermés injustement dans la prison centrale de Munzenze suite à une manifestation qui avait provoqué des centaines des morts et le dédommagement de toutes les familles qui avaient été victimes de cet acte illicite » a plaidé, Muhindo Lusukiro activiste du mouvement citoyen véranda mutsanga.
Signalons que la force onusienne a commencé à se désengager du sol congolais. Depuis le début de l’année 2024, les troupes de la MONUSCO se sont retirées de la province du Sud-Kivu.
En 2023, suite aux manifestations à Goma, les troupes kényanes déployées dans le cadre de la force de l’EAC/RF avaient été obligées de quitter avec d’autres contingents d’autres pays la RDC après le non-renouvellement du mandat de cette force de l’EAC suite à un résultat mitigé.
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et… Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma