Photo d'illustration : Des casques bleus de la Monusco en patrouille nocturne à Fataki, dans le territoire de Djugu (Ituri)
Partager
Un milicien de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) a été tué et trois blessés dont deux miliciens et un casque bleu à la hanche dans un accrochage survenu jeudi 29 août 2024 dans la localité de Bbali, territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.
Selon des sources locales et de la Mission onusienne à Bunia, ces soldats de la paix basés à 5 km de Bbali (à Amee), revenaient de cette localité où ils venaient d’aménager un terrain de jeux ainsi que l’enceinte de l’école secondaire de Bbali ; dans le but de permettre aux élèves de reprendre les cours dans de bonnes conditions.
» Vous savez que les Codeco avaient construit leur camp dans la cour de l’Institut de Bbali qui a été détruit par les Casques bleus de la MONUSCO. Et ces derniers sont venus mercredi pour nettoyer la cour de cette école secondaire et arranger les pupitres pour faciliter la rentrée scolaire aux élèves. Après avoir terminé leur travail, qui était bien d’ailleurs pour nos enfants, pendant qu’ils rentraient, les Codeco leur ont tendu une embuscade, s’en est ensuivi un échange des tirs. La MONUSCO a ouvert le feu, un casque bleu a été blessé et il y a un mort du côté des Codeco », a déclaré un notable de cette région.
Rapportées par Jean Tobi Okala porte-parole de la Monusco à Beni, nos sources précisent que c’est depuis le mois de mai dernier, que les miliciens de la CODECO avaient érigé un de leurs camps, privant ainsi les élèves de leur école. Le 20 juillet de la même année, ce camp avait été détruit par les Casques bleus de la Monusco, après des discussions entre les autorités locales et ces miliciens.
Par ailleurs, des pneus et vitres des véhicules des casques bleus ont été touchés par les tirs de ces miliciens, mais le convoi de la MONUSCO a malgré tout pu rejoindre sa base en fin d’après-midi, après avoir sécurisé la zone de Bbali et ses environs, notamment le marché local, afin de s’assurer qu’aucune menace ne pesait sur la population civile, ajoute Jean Tobi Okala.
Signalons que cette situation a semé une panique au sein des habitants. Les gens ont fui, mais ils commencent à retourner dans leur localité de Bbali.
La Future Pro League, le tournoi de détection très attendu, revient pour une deuxième édition du 10 au 13 octobre, afin d’offrir aux jeunes talents de Goma une occasion en or de se faire remarquer par des recruteurs européens. Après une première édition marquée par l’ascension du jeune défenseur Christivie Lisukisa, élu meilleur joueur, et… Lire la suite : La Future Pro League : Le Tournoi prometteur pour les talents de Goma est de retour
Le tribunal militaire de Kinshasa-Gombe a rendu son verdict vendredi 13 septembre 2024 dans l’affaire du coup d’État avorté de la Pentecôte, qui a secoué la République Démocratique du Congo. Sur les 51 prévenus jugés pour terrorisme et détention illégale d’armes, 37 ont été condamnés à la peine capitale, tandis que 14 autres accusés ont… Lire la suite : RDC : 37 condamnés à mort dans l’affaire du coup d’État manqué à Kinshasa
Le bateau Kivu express est en détresse sur les eaux du lac Kivu depuis la matinée de ce samedi 14 septembre 2024. Cette embarcation en provenance de Goma vers Kalehe a connu une panne mécanique depuis 8h37 minutes heures de Goma. Avec à son bord plusieurs passagers et des marchandises, l’un des occupants indique que… Lire la suite : Goma : Le bateau Kivu express en détresse sur les eaux du lac Kivu