Le Vaccin contre l'épidémie MPOX attendu la semaine prochaine au pays
Partager
De retour de Brazzaville où il a assisté à l’élection du nouveau Directeur Afrique de l’OMS, Dr Docteur Tedros Adhanom, le Directeur général de l’OMS a été reçu, jeudi 29 août, à la cité de l’Union africaine par le Président de la République Félix Tshisekedi.
Conduit par le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Roger Kamba, le patron mondial de l’OMS est allé présenter les civilités au Chef de l’État, mais aussi lui dire le soutien des organisations internationales pour accompagner la RDC dans toutes les urgences qu’elle rencontre.
Le numéro un de l’OMS dans le monde a confirmé l’arrivée, en RDC, dans les jours avenirs des vaccins contre la Mpox.
« J’ai rassuré le Président de la République, je vais faire en sorte que les choses soient beaucoup plus expéditives, et que la livraison des vaccins se fasse le plus tôt possible », a déclaré le Dr. Tedros.
Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé a rassuré que son institution ainsi que d’autres partenaires travaillent ensemble pour soutenir la RDC et aussi les pays qui sont frappés par cette épidémie. Il a salué l’engagement du Chef de l’État à éradiquer cette pandémie, avec la mobilisation de 10.000.000 USD pour essayer d’avancer beaucoup plus rapidement.
« Quel que soit le Covid ou Mpox, une chose est très claire, il faut qu’il y ait un traité des pandémies au plus tard la fin de l’année. Je suis très content que nous soyons en train de travailler sur le processus d’arrêt de cette pandémie « , a conclu le patron de l’OMS dans le monde.
Cette annonce intervient alors que la situation sanitaire se complique sur terrain. Au Nord-Kivu, une montée de cas de M-pox est signalée dans les sites de déplacés. Bien qu’aucun vaccin ne soit disponible pour l’instant dans la région, les acteurs sanitaires se contentent de mettre à la disposition des malades quelques protocoles pour alléger leur souffrance. Depuis le début de l’année en cours, plus de 600 personnes sont mortes du Mpox sur l’ensemble du territoire national sur un total de plus de 16.000 malades recensés.
Un petit garçon de deux ans, nommé Mumbere Makewa, a perdu la vie après être tombé dans un puits d’eau sur le chantier en construction de son grand-père, ce jeudi 19 septembre, au quartier Muangaza, dans la cellule Stade de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a déclaré la police… Lire la suite : Beni : Un enfant de 2 ans retrouvé mort dans un chantier à Kasindi
L’avion transportant le chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, s’est posé sur le tarmac du petit aéroport Murongo de Bunia ce jeudi 19 septembre 2024 en début d’après midi. Jean-Pierre Lacroix, à la tête d’une forte délégation composée entre autres de Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général… Lire la suite : Ituri : Le Secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix est arrivé à Bunia