Incertitude autour de la Rentrée scolaire pour les enfants déplacés du camp de déplacés de Buhimba
Partager
À trois jours de la rentrée scolaire, les enfants déplacés de guerre vivant dans le camp de déplacés de Buhimba, en ville de Goma au Nord-kivu sont dubitatifs sur la reprise du chemin de l’école, comme les autres enfants ce 2 septembre 2024.
Quelques enfants déplacés rencontrés par Kivu morning post dans le camp de Buhimba vendredi 30 Août 2024 se plaignent des défis rencontrés pour être présent dans les salles de classe.
C’est le cas de Félix Bwira Martin, originaire du village de Shasha dans le territoire de Masisi. Cet élevé inscrit jadis en 5e année commerciale à l’institut de Kehindo n’a pas jusqu’à présent les fournitures scolaires pour lui permettre de partir à l’école.
« Je ne sais même pas si je vais étudier dans quel établissement .je demande auprès du gouvernement de construire pour nous une école, mais aussi de mettre à notre disposition les fournitures scolaires », dit-il
Muhindo Dieudonne BAHANI, père de quatre enfants, précise qu’il ne sait pas si ses enfants vont étudier. Suite aux conditions de vie difficile, il est incapable de leur payer ne fût ce que les fournitures scolaires. Il veut que le gouvernement puisse faciliter son retour dans son village natal en vue de vaquer à ses occupations comme par le passé.
Une opération difficile pour Sola NDABWIMA. Celle-ci pense que la première opération à faire est de pacifier les zones sous occupation rebelles pour que les habitants puissent regagner leurs villages, tout en veillant à l’éducation de leurs enfants.
« Nous souhaitons que cette guerre puisse prendre fin et que nous puissions rentrer chez nous, nous souffrons beaucoup ici. Je demande gouvernement de nous venir en aide avec les fournitures scolaires et la construction d’une école dans ce camp en attendant notre retour. »
En attendant un retour à la normale dans les zones en proie à l’activisme des rebelles du m23, l’enseignante Safi SAFARI plaide auprès du gouvernement pour qu’une école de fortune soit érigée au niveau de ce site pour un bon encadrement des élèves.
« Je demande au gouvernement de nous aider à construire les hangars comme salles de classes pour que ces enfants étudient comme d’autres enfants. »
La situation humanitaire dans les camps autour de Goma reste déplorable. Les déplacés de guerre font face à une insuffisance de l’aide humanitaire. Plusieurs organisations tentent de secourir certains élèves en mettant à leur disposition des fournitures scolaires. Cas de ‘a kadurha foundation for children. Cette structure a distribué ce weekend des kits scolaires à certains enfants vivant dans le camp de kanyaruchinya en territoire de Nyiragongo.
Un incendie tragique s’est déclaré dans la nuit du mercredi à ce jeudi 12 septembre 2024, sur le site des déplacés de Lushagala, situé dans le quartier Mugunga, commune de Karisimbi, à l’ouest de la ville de Goma. Selon nos sources, vers 21h, une flamme a été aperçue sortant d’une case appartenant à un déplacé.… Lire la suite : Goma : Incendie dans le site des déplacés de Lushagala à Mugunga
Une dizaine de déplacés de guerre issus de différents sites ont barricadé, ce jeudi 12 septembre 2024, la route Goma-Sake. Ces manifestants, qui ont mis des pierres sur la chaussée et érigé de petites huttes à l’entrée de l’école Cinquantenaire, réclament la prise en charge par les autorités congolaises et leur retour dans leurs villages.… Lire la suite : Goma : La route principale Goma-Sake barricadée par des déplacés de guerre à Mugunga
Au moins deux déplacés ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi 12 septembre 2024, dans le camp de déplacés de Lushagala. Selon la société civile de la commune de Karisimbi, il s’agirait d’un présumé policier qui a ouvert le feu sur les deux déplacés. « Au camp de Lushagala, deux déplacés ont… Lire la suite : Goma : Deux déplacés tués à Lushagala par un présumé policier
Deux personnes ont trouvé la mort dans des circonstances différentes la journée de ce mercredi 11 septembre 2024 dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha en territoire de Beni dans l’Est de la RDC. Selon la police nationale congolaise, commissariat de Kasindi, le premier cas était signalé au quartier Mwangaza en cellule de l’église racheté, où… Lire la suite : Beni : Deux morts à Kasindi ce mercredi