Paralysie des activités scolaires ce lundi 2 septembre 2024 dans plusieurs villages du groupement Ufamando. Cette situation est consécutive aux violents accrochages entre les résistants opposés Wazalendo et les rebelles du M23 à Mayuwano, Kachai, dépôt et Ngololo, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
D’après Mikairi Excellent ,acteur de la société civile dans la région, tout a commencé par des attaques simultanées que les résistant ont lancé sur plusieurs positions des rebelles du M23, dans ces entités, dans le cadre de déloger ces rebelles dans cette partie de d’Ufamandu premier.
Prévue pour ce 2 septembre 2024, la rentrée scolaire n’a pas été effective dans ces zones de la sous division de l’EPST Masisi 5, en chefferie des Bahunde.
Ce cadre de la société civile de la place précise que cette rentrée a plutôt été vérifiée observée dans les bas plateaux dont remeka.
» Les activités scolaires n’ont pas été effectives dans plusieurs écoles de Ufamandu premier suite aux Affrontements signalés depuis le matin dans certains villages de la place. C’est à Kachai, ngololo, dépôt et mayuwano, où les Wazalendo ont attaqué les rebelles du M23. Nous ne savons pas la suite mais cette journée a été très secouée « , à fait savoir Mikairi Excellent.
Ce pendant certains habitants ayant décidé de rentrer dans ces villages ont été contraints de fuir à nouveau.
Il ajoute que la situation demeure critique dans ces zones attaquées, et aucun bilan jusqu’présent n’est disponible, sauf les enfants qui risquent encore de rater une année scolaire de plus .
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et… Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma