En lisant:Arrestation de Seth Kikuni : « Ce genre d’acte intolérable ne fait qu’entretenir les divisions entre Congolais et pousse la RDC sur une pente dangereuse » (Moïse Katumbi)
Arrestation de Seth Kikuni : « Ce genre d’acte intolérable ne fait qu’entretenir les divisions entre Congolais et pousse la RDC sur une pente dangereuse » (Moïse Katumbi)
L'opposant congolais Moïse Katumbi a condamné avec la plus grande fermeté l'arrestation de Seth Kikuni
Partager
L’opposant congolais Moïse Katumbi a condamné avec la plus grande fermeté l’arrestation de Seth Kikuni, son ancien allié aux élections de décembre 2023, par les agents de l’Agence nationale de renseignement (ANR) dans l’après-midi du lundi 2 septembre 2024.
Le président de Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, a affirmé que l’unique crime de Seth Kikuni était d’avoir exercé sa liberté d’expression, en déclarant que de tels actes intolérables ne font que nourrir les divisions entre les Congolais.
« Je condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation de notre camarade Seth Kikuni. Ce genre d’acte intolérable ne fait qu’entretenir les divisions entre Congolais et pousse la République démocratique du Congo sur une pente dangereuse. Seth doit être libéré », a déclaré Moïse Katumbi sur son compte X.
Selon le Cadre de concertation des forces politiques et sociales, dont Seth Kikuni est membre, un communiqué souligne qu’il a été arrêté par des agents de l’ANR, accompagnés du Directeur provincial de la ville de Kinshasa. Munis d’un ordre de mission, ils ont sommé Seth Kikuni de les suivre sous prétexte d’un prétendu entretien avec l’Administrateur général de ce service. Après un échange tendu, ils n’ont pas hésité à employer la force, le brutalisant avant de l’embarquer pour le conduire à la permanence du département de la sécurité intérieure, située en face de la Primature, dans la commune de la Gombe.
Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales a vu d’un mauvais œil l’arrestation, en début d’après-midi de ce lundi, de Seth Kikuni par les agents de l’ANR. Cet acte a été qualifié d’une énième tentative d’intimidation d’un « pouvoir défaillant qui n’hésite plus à piétiner les droits et libertés fondamentaux ». Le cadre exige sa libération immédiate et met en garde contre toute autre action visant les acteurs de l’opposition, les activistes de la société civile et/ou les journalistes.
La Future Pro League, le tournoi de détection très attendu, revient pour une deuxième édition du 10 au 13 octobre, afin d’offrir aux jeunes talents de Goma une occasion en or de se faire remarquer par des recruteurs européens. Après une première édition marquée par l’ascension du jeune défenseur Christivie Lisukisa, élu meilleur joueur, et… Lire la suite : La Future Pro League : Le Tournoi prometteur pour les talents de Goma est de retour
Le tribunal militaire de Kinshasa-Gombe a rendu son verdict vendredi 13 septembre 2024 dans l’affaire du coup d’État avorté de la Pentecôte, qui a secoué la République Démocratique du Congo. Sur les 51 prévenus jugés pour terrorisme et détention illégale d’armes, 37 ont été condamnés à la peine capitale, tandis que 14 autres accusés ont… Lire la suite : RDC : 37 condamnés à mort dans l’affaire du coup d’État manqué à Kinshasa
Le bateau Kivu express est en détresse sur les eaux du lac Kivu depuis la matinée de ce samedi 14 septembre 2024. Cette embarcation en provenance de Goma vers Kalehe a connu une panne mécanique depuis 8h37 minutes heures de Goma. Avec à son bord plusieurs passagers et des marchandises, l’un des occupants indique que… Lire la suite : Goma : Le bateau Kivu express en détresse sur les eaux du lac Kivu