Trois terroristes ADF neutralisés dans le cadre de l'opération conjointe FARDC UPDF à Makumo
Partager
La coalition de l’armée congolaise FARDC et de l’armée Ougandaise UPDF a annoncé mardi 3 septembre 2024 avoir détruit l’un des bastions de l’ADF à l’Est de Makumo et Biakato en territoire de Beni dans l’Est de la RDC. Trois terroristes ont été neutralisés, deux ordinateurs, une grenade et une arme de type AK 47 récupérées.
Ces outils numériques servaient aux combattants de l’ADF à se connecter au réseau terroriste ISCAP et Etat Islamique, précise le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokola grand nord, dans la province du Nord-Kivu.
« Les forces de la coalition FARDC-UPDF ont détruit l’un des bastions à l’Est de MAKUMU et BIAKATO lors des patrouilles de combat du 01 et 02 septembre 2024. Bilan provisoire : 03 terroristes Adf tués, 02 ordinateurs, 01 grenade et 01 arme Ak 47 récupérés. Ces ordinateurs étaient connectés aux réseaux de ISCAP et E.I. », a-t-il déclaré.
Selon la même source, plusieurs otages étaient libérés dont madame Neema Masika, originaire de Mangina, lors de la fouille des environs des rivières Ituri et Asefu le 26 août dernier. Outre cette libération d’otages, 3 autres Adf étaient tués, 3 armes AK 47 récupérées et des produits pharmaceutiques abandonnés étaient saisis.
L’armée congolaise appelle la population à collaborer avec les militaires des FARDC et de l’UPDF déployés dans cette région pour traquer les groupes armés, notamment les djihadistes ADF.
Précisons que la province de l’État islamique en Afrique centrale (en abrégé ISCAP, ou IS-CAP, pour Islamic State – Central Africa Province) est une division administrative de l’État islamique, un groupe salafiste djihadiste. Elle est active en république démocratique du Congo et au Mozambique. Les terroristes de l’ADF réputés cruels dans les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri et de Lubero ont prêté allégeance au réseau terroriste ISCAP.
Un incendie tragique s’est déclaré dans la nuit du mercredi à ce jeudi 12 septembre 2024, sur le site des déplacés de Lushagala, situé dans le quartier Mugunga, commune de Karisimbi, à l’ouest de la ville de Goma. Selon nos sources, vers 21h, une flamme a été aperçue sortant d’une case appartenant à un déplacé.… Lire la suite : Goma : Incendie dans le site des déplacés de Lushagala à Mugunga
Une dizaine de déplacés de guerre issus de différents sites ont barricadé, ce jeudi 12 septembre 2024, la route Goma-Sake. Ces manifestants, qui ont mis des pierres sur la chaussée et érigé de petites huttes à l’entrée de l’école Cinquantenaire, réclament la prise en charge par les autorités congolaises et leur retour dans leurs villages.… Lire la suite : Goma : La route principale Goma-Sake barricadée par des déplacés de guerre à Mugunga
Au moins deux déplacés ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi 12 septembre 2024, dans le camp de déplacés de Lushagala. Selon la société civile de la commune de Karisimbi, il s’agirait d’un présumé policier qui a ouvert le feu sur les deux déplacés. « Au camp de Lushagala, deux déplacés ont… Lire la suite : Goma : Deux déplacés tués à Lushagala par un présumé policier