Deux personnes tuées dans une attaque des ADF en chefferie des Babila Bakwanza
Partager
Les terroristes de l’ADF et leurs supplétifs ont de nouveau signé une nouvelle incursion dans la localité de Bandilika se trouvant dans la chefferie des Babila Bakwanza se trouvant dans le territoire de mambasa centre sur la route nationale numéro quatre en province de l’ituri dans le Nord-Est de la RDC.
Selon Maître John vuleverio musombola un défenseur des droits humains basé dans le territoire de mambasa, a déclaré à kivumorningpost.cd que ces rebelles ont commis ce forfait aux environs de 7 heures locales. Cela a été à la base de la coupure momentanée de la circulation des engins roulant sur ce tronçon Mambasa-komanda dans l’après-midi de ce lundi 2 septembre 2024. Le bilan provisoire fait état de deux personnes exécutées par ces djihadistes islamistes et beaucoup d’autres emportés.
« C’est depuis ce matin que les ADF sont arrivés dans la localité de Bandilika sur la RN4 tronçon Mambasa-komanda, c’était un grand nombre d’ADF qui a signé son incursion dans cette localité, pendant leur forfait ils ont commencé à tirer des coups de balles réelles dans l’agglomération, présentement deux personnes sont retrouvées mortes déjà » indique-t-il.
Cette attaque meurtrière est arrivée quand les habitants, cultivateurs voulaient vaquer librement à leurs activités quotidiennes.
« Comme c’était le matin, les agriculteurs tentaient d’entrer dans leurs champs respectifs, cela a empêché les agriculteurs d’aller au champ et ils ont commencé à fuir vers les endroits jugés sécuriser « ajoute-t-il
Cependant, il condamne cette énième incursion des rebelles ougandais des ADF dans cette zone tout en appelant les autorités compétentes à s’impliquer dans cette situation pour mettre fin à ces phénomènes qui sont devenus fréquents.
Cette situation inquiète les habitants dans la région qui espéraient une accalmie pouvant faciliter un retour des enfants à l’école.
Notons que la chefferie des Babila Bakwanza en territoire de mambasa en Ituri est devenue l’épicentre des terroristes ADF
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et… Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma