Deux morts et 10 personnes prises en otages lors d’une attaque des terroristes ADF lundi 2 septembre 2024 au village Bandilika, dans le territoire de Mambasa en Ituri. La nouvelle société civile congolaise qui déplore cette incursion précise que les djihadistes ont occupé, depuis le matin de ce mardi, la localité de Makwangi située à une cinquantaine de Kilomètres de Mambasa-Centre.
Maître Jonh Vuleveryo, défenseur des droits humains et membre de cette structure, s’inquiète du fait que plusieurs véhicules restent bloqués dans les bourbiers au niveau du village Makwangi sur le tronçon Mambasa-Komanda.
« Sur le Tronçon Mambasa – Komanda (RN4) le village de Makwangi a plusieurs bourbiers sur la route. Actuellement, de nombreux véhicules y sont bloqués. Nous avons peur que les rebelles en profitent pour causer des dégâts humains ou matériels. Et malheureusement, aucune position militaire n’est placée dans ce village », alerte Me John.
La NSCC-Mambasa demande à l’armée d’intervenir à temps afin d’éviter le pire. Selon les forces vives, les terroristes de l’ADF sont actuellement très actifs dans les chefferies de Babila-Bakwanza et celle de Babila-Babombi, où il ne se passe pas 24 heures sans qu’une attaque ne soit notifiée.
- Ituri : 6 morts et 4 blessés, bilan de l’attaque des miliciens Codeco contre un camp de déplacés à Djugu
par BIN-NGEVE Isaac
Au moins six déplacés ont été tués dans des affrontements qui ont eu lieu la matinée de ce jeudi 19 septembre 2024 entre les Casques bleus de la Monusco, les FARDC et miliciens de la CODECOdans la localité de Nglé, située à 1 kilomètre du site de déplacés de la Plaine Savo, dans le territoire…
Lire la suite : Ituri : 6 morts et 4 blessés, bilan de l’attaque des miliciens Codeco contre un camp de déplacés à Djugu
- Beni : Un enfant de 2 ans retrouvé mort dans un chantier à Kasindi
par BIN-NGEVE Isaac
Un petit garçon de deux ans, nommé Mumbere Makewa, a perdu la vie après être tombé dans un puits d’eau sur le chantier en construction de son grand-père, ce jeudi 19 septembre, au quartier Muangaza, dans la cellule Stade de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a déclaré la police…
Lire la suite : Beni : Un enfant de 2 ans retrouvé mort dans un chantier à Kasindi
- Coopération : Le Japon et la RDC s’allient pour lutter contre le MPOX et renforcer leurs infrastructures
par KIVU MORNING POST CD
La République démocratique du Congo et le Japon ont signé mercredi 18 septembre 2024 un accord pour l’octroi de trois millions de doses de vaccin contre le MPOX. La cérémonie a eu lieu en présence de la vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba, et de l’Ambassadeur du Japon en RDC, Hide OGawa. Cette initiative s’inscrit…
Lire la suite : Coopération : Le Japon et la RDC s’allient pour lutter contre le MPOX et renforcer leurs infrastructures
- Ituri : Le Secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix est arrivé à Bunia
par BIN-NGEVE Isaac
L’avion transportant le chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, s’est posé sur le tarmac du petit aéroport Murongo de Bunia ce jeudi 19 septembre 2024 en début d’après midi. Jean-Pierre Lacroix, à la tête d’une forte délégation composée entre autres de Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général…
Lire la suite : Ituri : Le Secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix est arrivé à Bunia
- Ligue des Champions de l’UEFA : Man city et inter se quittent dos-à-dos, voici les résultats
par Georges Ben Muhima
La première journée de la phase de groupes de l’UEFA Champions League s’est poursuivie et a offert des matchs riches en intensité et en rebondissements, notamment un choc attendu entre Manchester City et l’Inter Milan qui s’est soldé par un match nul (0-0). Ce match, très attendu, a été marqué par une solide défense des…
Lire la suite : Ligue des Champions de l’UEFA : Man city et inter se quittent dos-à-dos, voici les résultats