Un calme précaire signalé sur les lignes de front dans le Bashali Mokoto
Partager
De violents combats sont signalés depuis les premières heures de ce mardi 3 septembre 2024, entre les rebelles du M23 et les miliciens Wazalendo, dans la localité de Bibwe, village de Machumbi, près de Nyange, groupement Bashali Mokoto, territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
D’après Twizere Havugimana, un responsable de la jeunesse dans la région, les rebelles du M23 ont attaqué les positions des Wazalendo, érigées à quelques mètres de Machumbi, dès 5 heures du matin, provoquant à nouveau le déplacement de certains habitants de cette partie de Bashali.
Ce responsable précise qu’au moment de la rédaction de cet article, les hostilités se poursuivent dans ces entités où les Wazalendo résistent face à l’ennemi, bien que la population ait fui la zone.
« Nous avons tous quitté les lieux, nous nous trouvons dans d’autres villages, loin de Machumbi, mais les détonations d’armes lourdes continuent de se faire entendre là-bas. Depuis ce matin, c’est très terrible, heureusement que la plupart de la population avait déjà évacué la zone. Mais c’est le M23 qui a attaqué les Wazalendo », a déclaré Twizere Havugimana.
Par ailleurs, une accalmie temporaire est signalée dans le groupement Ufamandu I, après les violents accrochages entre ces belligérants tout au long de la journée du lundi 2 septembre 2024, dans les villages de Kachai, Ngololo, Dépôt et Mayuwano, perturbant les activités scolaires dans cette partie de la chefferie des Bahunde.
Selon la société civile locale, aucun tir d’arme n’a été signalé dans cette zone depuis ces attaques menées par les VDP contre les rebelles du M23.
Mikairi Excellent, acteur de cette structure citoyenne, précise que malgré cette accalmie, aucun signe ne laisse entrevoir une reprise des cours dans ces villages, non seulement à cause des récents accrochages, mais aussi en raison de la présence des éléments du M23 dans ce groupement.
« Il y a un peu d’accalmie dans les zones attaquées hier par les Wazalendo. Ces jeunes se sont encore retirés de ces zones sous contrôle de l’ennemi, mais les habitants restent dans leurs zones de refuge, car il est toujours dangereux pour la population de revenir sur place », précise Mikairi Excellent.
Il est à noter qu’il est difficile d’établir un bilan sur toutes les lignes de front dans les chefferies de Bashali et Bahunde, car les rebelles du M23 continuent de déstabiliser la population dans le territoire de Masisi.
La Future Pro League, le tournoi de détection très attendu, revient pour une deuxième édition du 10 au 13 octobre, afin d’offrir aux jeunes talents de Goma une occasion en or de se faire remarquer par des recruteurs européens. Après une première édition marquée par l’ascension du jeune défenseur Christivie Lisukisa, élu meilleur joueur, et… Lire la suite : La Future Pro League : Le Tournoi prometteur pour les talents de Goma est de retour
Le tribunal militaire de Kinshasa-Gombe a rendu son verdict vendredi 13 septembre 2024 dans l’affaire du coup d’État avorté de la Pentecôte, qui a secoué la République Démocratique du Congo. Sur les 51 prévenus jugés pour terrorisme et détention illégale d’armes, 37 ont été condamnés à la peine capitale, tandis que 14 autres accusés ont… Lire la suite : RDC : 37 condamnés à mort dans l’affaire du coup d’État manqué à Kinshasa
Le bateau Kivu express est en détresse sur les eaux du lac Kivu depuis la matinée de ce samedi 14 septembre 2024. Cette embarcation en provenance de Goma vers Kalehe a connu une panne mécanique depuis 8h37 minutes heures de Goma. Avec à son bord plusieurs passagers et des marchandises, l’un des occupants indique que… Lire la suite : Goma : Le bateau Kivu express en détresse sur les eaux du lac Kivu