Photo d'illustration : Le territoire de Nyiragongo, situé dans la province du Nord-Kivu, fait face à une situation sécuritaire de plus en plus préoccupante
Partager
Le territoire de Nyiragongo , situé dans la province du Nord-Kivu, fait face à une situation sécuritaire de plus en plus préoccupante. Selon Mambo Kawaya, président de la société civile, les conditions de sécurité dans la zone sont alarmantes, marquées par des cambriolages incessants, des tueries et des tirs sporadiques, exacerbés par une présence militaire excessive et un manque criant de ressources pour les forces de l’ordre.
« La situation sécuritaire de notre territoire n’est pas bonne. Nous venons de perdre l’un de nos policiers, malheureusement abattu dans la ville de Goma. Je ne sais pas pour quelle raison, » a-t-il déclaré.
« Nous avons vu les autorités retirer des éléments de la police de notre territoire pour aller sécuriser une autre entité, alors que nous-mêmes ne bénéficions pas de la sécurité. »
Mambo Kawaya souligne que plusieurs facteurs contribuent à cette dégradation sécuritaire, notamment la présence du groupe armé M23 dans la zone, qui a conduit à une sur-militarisation de la zone.
« Le premier facteur est la présence du M23 qui a entraîné une sur-militarisation de la zone. Ensuite, il y a la détention et la circulation d’armes à feu par certains individus. Nous souffrons également d’une insuffisance en nombre de policiers, » a-t-il précisé.
Le président de la société civile dénonce également le manque de moyens logistiques mis à la disposition des forces de l’ordre dans le territoire.
« Nyiragongo est le seul territoire de la province du Nord-Kivu qui possède un bureau de police sans logistique, sans véhicule. Pourtant, le gouvernement devrait doter ce territoire de moyens capables de résoudre le problème sécuritaire. Mais nous n’avons rien en termes de logistique, » a-t-il déploré.
Mambo Kawaya a rappelé l’impact de la présence de nombreux camps de déplacés sur la sécurité locale, aggravant davantage une situation déjà critique.
« La présence de plusieurs camps de déplacés contribue à l’insécurité, » conclut-il, dressant un tableau sombre de la situation sécuritaire dans son entité.
La Future Pro League, le tournoi de détection très attendu, revient pour une deuxième édition du 10 au 13 octobre, afin d’offrir aux jeunes talents de Goma une occasion en or de se faire remarquer par des recruteurs européens. Après une première édition marquée par l’ascension du jeune défenseur Christivie Lisukisa, élu meilleur joueur, et… Lire la suite : La Future Pro League : Le Tournoi prometteur pour les talents de Goma est de retour
Le tribunal militaire de Kinshasa-Gombe a rendu son verdict vendredi 13 septembre 2024 dans l’affaire du coup d’État avorté de la Pentecôte, qui a secoué la République Démocratique du Congo. Sur les 51 prévenus jugés pour terrorisme et détention illégale d’armes, 37 ont été condamnés à la peine capitale, tandis que 14 autres accusés ont… Lire la suite : RDC : 37 condamnés à mort dans l’affaire du coup d’État manqué à Kinshasa
Le bateau Kivu express est en détresse sur les eaux du lac Kivu depuis la matinée de ce samedi 14 septembre 2024. Cette embarcation en provenance de Goma vers Kalehe a connu une panne mécanique depuis 8h37 minutes heures de Goma. Avec à son bord plusieurs passagers et des marchandises, l’un des occupants indique que… Lire la suite : Goma : Le bateau Kivu express en détresse sur les eaux du lac Kivu