Les écoliers du Complexe Scolaire Un Jour Nouveau dans les rues de Goma [Photo d'illustration]
Partager
Contrairement aux autres provinces de la République Démocratique du Congo, la rentrée scolaire au Nord-Kivu, précisément dans la ville de Goma, a été lancée ce 3 septembre en raison des manifestations déclenchées par les mouvements citoyens et l’enterrement d’au moins 200 déplacés au cimetière du Genocost.
Dans plusieurs institutions scolaires publiques de la commune de Karisimbi, une présence minimale des enseignants a été observée. Cette situation est consecutive au refus de dispenser les cours aux élèves.
Selon les chefs d’établissement, cette situation est due à leur revendication d’une augmentation salariale, qu’ils estiment devoir être portée à au moins 500 dollars.
« Hier, le 2 septembre, nous nous sommes présentés pour la rentrée scolaire, mais malheureusement, nous n’avons eu que 10 élèves à cause de la situation qui se déroulait dans la ville de Goma. Aujourd’hui, nous avons reçu 550 élèves, mais presque tous les enseignants étaient absents en raison de leurs revendications salariales. Nous avons donc été obligés de demander aux élèves de rentrer chez eux et de revenir demain », a déclaré Posho Mbili Sosole, préfet des études à l’Institut Sebyera.
« Nous allons sensibiliser les enseignants pour qu’ils poursuivent leurs revendications tout en dispensant les cours, afin que les parents ne soient pas mécontents et que les enfants reçoivent une éducation de qualité », a-t-il ajouté.
Dans quelques institutions privées, la rentrée scolaire a été mouvementée. Les cours ont repris comme d’habitude, et les enfants sont enthousiastes à l’école.
« Compte tenu de la situation qui s’est présentée dans la ville de Goma, nous n’avons pas pu commencer les cours ce lundi 2 septembre. Mais ce mardi, nous avons accueilli entre 5 et 10 élèves par classe. Je lance un appel à tous les élèves qui ne sont pas encore venus de se présenter demain à l’école pour ne pas rater les cours », a déclaré Kabuo Sikiminwa, directrice de GS Mont Sinaï.
« La rentrée scolaire s’est bien passée dans notre institution. Il n’y a pas eu de turbulences, bien qu’il y ait eu quelques absences. Tous nos enseignants étaient présents, prêts à donner cours aux élèves », a déclaré Byamungu Elie, directeur du CS Moyo Safi.
« Je demande aux parents de bien vouloir amener les enfants à l’école dès demain pour qu’ils ne prennent pas de retard dans les cours », a-t-il ajouté.
Depuis le début de ces revendications, aucune réaction n’est venue du gouvernement, et aucune décision n’a été prise par celui-ci.
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et… Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma