Photos d'illustration : Les femmes et enfants fuient les affrontements dans un village à Rutshuru
Partager
Deux civils ont été blessés lors des violents affrontements entre les rebelles du M23 et les résistants Wazalendo, survenus à la mi-journée de ce mardi 3 septembre 2024, au quartier Kinyatsi/Ki30, dans l’agglomération de Kibirizi, groupement Mutanda, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
D’après nos sources au Parlement des jeunes de la chefferie de Bwito, les rebelles du M23 se sont affrontés aux VDP en pleine journée, causant des dégâts humains et matériels dans la région. Shirack Mafula, responsable de cette structure juvénile, précise que certains habitants ont été touchés par des balles perdues, et que plusieurs maisons ont également été endommagées.
Parmi les victimes, une femme et un homme, tous deux actuellement à l’hôpital général de référence de Kibirizi, reçoivent les soins appropriés. Leur état de santé n’est pas jugé préoccupant.
Une psychose généralisée a été observée parmi la population locale en raison des tirs d’armes lourdes entendus dans le centre de l’agglomération.
« Nous confirmons que le M23 s’est affronté à la coalition des VDP à la mi-journée de ce mardi 3 septembre 2024, au quartier Kinyatsi/Ki30 à Kibirizi. Deux civils ont été blessés, dont une femme et un homme, qui poursuivent leurs soins à l’hôpital de Kibirizi. La situation a été très difficile pour la population de Kibirizi », a déclaré Shirack Mafula, du Parlement des jeunes de Bwito.
Pendant ces échanges de tirs, certains habitants ont fui vers la brousse, d’autres se sont enfermés dans leurs maisons, tandis qu’une partie s’est réfugiée à l’hôpital local pour se mettre à l’abri.
Il est à noter que le calme est revenu vers 14 h, bien que la population reste sceptique quant à la stabilité sécuritaire dans cette partie de Bwito.
Un incendie tragique s’est déclaré dans la nuit du mercredi à ce jeudi 12 septembre 2024, sur le site des déplacés de Lushagala, situé dans le quartier Mugunga, commune de Karisimbi, à l’ouest de la ville de Goma. Selon nos sources, vers 21h, une flamme a été aperçue sortant d’une case appartenant à un déplacé.… Lire la suite : Goma : Incendie dans le site des déplacés de Lushagala à Mugunga
Une dizaine de déplacés de guerre issus de différents sites ont barricadé, ce jeudi 12 septembre 2024, la route Goma-Sake. Ces manifestants, qui ont mis des pierres sur la chaussée et érigé de petites huttes à l’entrée de l’école Cinquantenaire, réclament la prise en charge par les autorités congolaises et leur retour dans leurs villages.… Lire la suite : Goma : La route principale Goma-Sake barricadée par des déplacés de guerre à Mugunga
Au moins deux déplacés ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi 12 septembre 2024, dans le camp de déplacés de Lushagala. Selon la société civile de la commune de Karisimbi, il s’agirait d’un présumé policier qui a ouvert le feu sur les deux déplacés. « Au camp de Lushagala, deux déplacés ont… Lire la suite : Goma : Deux déplacés tués à Lushagala par un présumé policier