Le gouvernement congolais a dressé un bilan officiel provisoire de 129 prisonniers morts et 59 blessés lors de la tentative d'évasion de la prison centrale de Makala
Partager
Le gouvernement congolais a dressé un bilan officiel provisoire de 129 prisonniers morts et 59 blessés lors de la tentative d’évasion de la prison centrale de Makala à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, dans la nuit de dimanche à lundi.
Selon le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, 24 prisonniers ont été tués par balles après sommation, tandis que les autres ont perdu la vie à cause de bousculades, d’étouffements et quelques femmes voilées ont été également identifiées parmi les victimes.
« Une tentative d’évasion massive vers 2 heures du matin à la prison centrale de Makala a conduit à des pertes en vies humaines et à des dégâts matériels importants. Informé de la situation, j’ai, sur instruction de la haute hiérarchie, convoqué une réunion de crise avec les responsables des services de défense et de sécurité. Le bilan provisoire humain s’élève à 129 morts et 59 blessés, actuellement pris en charge par le gouvernement pour des soins appropriés », a déclaré Jacquemain Shabani Lukoo, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières.
La commission a également identifié des pertes matérielles. Le gouvernement déplore l’incendie des bâtiments administratifs, du greffe, de l’infirmerie et des dépôts de vivres.
« Le gouvernement se réjouit du calme retrouvé et déplore ces incidents malheureux. Il présente ses condoléances les plus attristées aux familles et proches des victimes. Les enquêtes se poursuivent et l’opinion sera informée de la suite. Je vous remercie », a-t-il précisé.
Un communiqué de la cellule de communication de la Primature de la RDC, publié le lundi 2 septembre 2024, a indiqué que les détenus ont tenté de quitter leurs cellules dans la nuit de dimanche à lundi, vers 2 heures du matin, et que les forces de l’ordre ont fait usage des armes à feu pour réprimer cette tentative.
Deux personnes ont trouvé la mort dans des circonstances différentes la journée de ce mercredi 11 septembre 2024 dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha en territoire de Beni dans l’Est de la RDC. Selon la police nationale congolaise, commissariat de Kasindi, le premier cas était signalé au quartier Mwangaza en cellule de l’église racheté, où… Lire la suite : Beni : Deux morts à Kasindi ce mercredi
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et… Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma