Groupement Mupfuni Shanga en chefferie de Bahunde dans le territoire de Masisi dans le village de Bweremana
Partager
Des échanges de tirs ont été signalés entre les rebelles du M23 et la coalition des groupes locaux d’autodéfense/ VDP, FARDC dans des villages autour de Bweremana dans le groupement Mupfuni Shanga en chefferie de Bahunde en territoire de Masisi.
Selon la société civile dans la zone, les rebelles ont attaqué tôt le matin de ce mercredi 4 septembre 2024 les positions des FARDC et Wazalendo au niveau de Ndumba créant la panique dans le chef de la population de Bweremana.
Luanda Famille, membre du conseil local de la jeunesse et membre des forces vives dans la zone, affirme que des tirs ont débuté au tour de 3h du matin. Des détonations d’armes ont été attendues vers Ndumba et Kashingamutwe, une situation qui voulait perturber certaines activités dans le centre de Bweremana.
Celui-ci précise que quelques heures après, la situation s’est rétablie au tour de 9h, et les activités tournent à la normale à Bweremana.
» Depuis le matin qu’on s’est réveillé sous les détonations d’armes lourdes au niveau des axes Ndumba et Kashingamutwe. Les rebelles M23 qui ont attaqué les positions de nos vaillants militaires. Mais ils se sont croisés à une résistance des Wazalendo et FARDC. Tout marche ici à Bweremana. Il y a maintenant le calme sur la ligne de front « , explique Luanda Famille du CLJ et société civile dans la région.
D’autres sources, affirment que les FARDC et Wazalendo, restent mobilisés pour répondre aux tentatives de l’ennemi qui ne cesse de déstabiliser la chefferie des Bahunde en se rapprochant de Bweremana et les restes du groupement Mupfunyi Shanga.
Aucun bilan relatif n’est disponible sur ces accrochages, et les recherches sont en cours, ajoutent ces sources.
Un incendie tragique s’est déclaré dans la nuit du mercredi à ce jeudi 12 septembre 2024, sur le site des déplacés de Lushagala, situé dans le quartier Mugunga, commune de Karisimbi, à l’ouest de la ville de Goma. Selon nos sources, vers 21h, une flamme a été aperçue sortant d’une case appartenant à un déplacé.… Lire la suite : Goma : Incendie dans le site des déplacés de Lushagala à Mugunga
Une dizaine de déplacés de guerre issus de différents sites ont barricadé, ce jeudi 12 septembre 2024, la route Goma-Sake. Ces manifestants, qui ont mis des pierres sur la chaussée et érigé de petites huttes à l’entrée de l’école Cinquantenaire, réclament la prise en charge par les autorités congolaises et leur retour dans leurs villages.… Lire la suite : Goma : La route principale Goma-Sake barricadée par des déplacés de guerre à Mugunga
Au moins deux déplacés ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi 12 septembre 2024, dans le camp de déplacés de Lushagala. Selon la société civile de la commune de Karisimbi, il s’agirait d’un présumé policier qui a ouvert le feu sur les deux déplacés. « Au camp de Lushagala, deux déplacés ont… Lire la suite : Goma : Deux déplacés tués à Lushagala par un présumé policier
Deux personnes ont trouvé la mort dans des circonstances différentes la journée de ce mercredi 11 septembre 2024 dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha en territoire de Beni dans l’Est de la RDC. Selon la police nationale congolaise, commissariat de Kasindi, le premier cas était signalé au quartier Mwangaza en cellule de l’église racheté, où… Lire la suite : Beni : Deux morts à Kasindi ce mercredi