Alors que la guerre du M23 reprend de l’ampleur dans l’Est de la République Démocratique du Congo, les réseaux sociaux deviennent un terrain fertile pour la propagation des messages anonymes. Ce phénomène cède la place à propagation des insultes, des intox, et de la manipulation en ligne.
Derrière le voile de l’anonymat, les messages non signés e ciblant non seulement les parties prenantes au conflit, mais aussi des civils innocents. Des commentaires cruels, des fausses alertes et les attaques verbales s’intensifient aggravant les tensions et la terreur parmi les habitants de cette région en proie aux conflits armés, a confié Kasereka Matofali Chrispin, Étudiant en première année de licence en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Goma.
Regain de la mésinformation
Parallèlement, l’anonymat permet la propagation de messages de haine, diffamation et de désinformation dans la toile. Des fausses informations et des longues théories infondées du complot gagnent le terrain, influençant, ainsi, l’opinion publique et alimentant des divisions des communautés.
Des victimes de fausses informations
L’ampleur des mésinformations et incitations à la violence accentuent les souffrances des populations victimes des affres de la guerre. Des voix s’élèvent pour appeler les responsables de ces plateformes sociales de renforcer les mesures de contrôle pour limiter ces abus pour ne pas alimenter la guerre de l’information.
Des organisations de défenses de droits humains comme Badilika invitent le gouvernement congolais et les services habilités dans le numérique de prendre des mesures contraignantes en matière de vérification des informations et de responsabilisation des auteurs de contenus nuisibles pourvue que des réseaux sociaux ne deviennent pas des amplificateurs de conflits et de haine, mais plutôt des lieux pour promouvoir la paix et la compréhension.
- Ituri : 6 morts et 4 blessés, bilan de l’attaque des miliciens Codeco contre un camp de déplacés à Djugu
par BIN-NGEVE Isaac
Au moins six déplacés ont été tués dans des affrontements qui ont eu lieu la matinée de ce jeudi 19 septembre 2024 entre les Casques bleus de la Monusco, les FARDC et miliciens de la CODECOdans la localité de Nglé, située à 1 kilomètre du site de déplacés de la Plaine Savo, dans le territoire…
Lire la suite : Ituri : 6 morts et 4 blessés, bilan de l’attaque des miliciens Codeco contre un camp de déplacés à Djugu
- Beni : Un enfant de 2 ans retrouvé mort dans un chantier à Kasindi
par BIN-NGEVE Isaac
Un petit garçon de deux ans, nommé Mumbere Makewa, a perdu la vie après être tombé dans un puits d’eau sur le chantier en construction de son grand-père, ce jeudi 19 septembre, au quartier Muangaza, dans la cellule Stade de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a déclaré la police…
Lire la suite : Beni : Un enfant de 2 ans retrouvé mort dans un chantier à Kasindi
- Coopération : Le Japon et la RDC s’allient pour lutter contre le MPOX et renforcer leurs infrastructures
par KIVU MORNING POST CD
La République démocratique du Congo et le Japon ont signé mercredi 18 septembre 2024 un accord pour l’octroi de trois millions de doses de vaccin contre le MPOX. La cérémonie a eu lieu en présence de la vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba, et de l’Ambassadeur du Japon en RDC, Hide OGawa. Cette initiative s’inscrit…
Lire la suite : Coopération : Le Japon et la RDC s’allient pour lutter contre le MPOX et renforcer leurs infrastructures
- Ituri : Le Secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix est arrivé à Bunia
par BIN-NGEVE Isaac
L’avion transportant le chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, s’est posé sur le tarmac du petit aéroport Murongo de Bunia ce jeudi 19 septembre 2024 en début d’après midi. Jean-Pierre Lacroix, à la tête d’une forte délégation composée entre autres de Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général…
Lire la suite : Ituri : Le Secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix est arrivé à Bunia
- Ligue des Champions de l’UEFA : Man city et inter se quittent dos-à-dos, voici les résultats
par Georges Ben Muhima
La première journée de la phase de groupes de l’UEFA Champions League s’est poursuivie et a offert des matchs riches en intensité et en rebondissements, notamment un choc attendu entre Manchester City et l’Inter Milan qui s’est soldé par un match nul (0-0). Ce match, très attendu, a été marqué par une solide défense des…
Lire la suite : Ligue des Champions de l’UEFA : Man city et inter se quittent dos-à-dos, voici les résultats