Le leader de l’opposition congolaise, Martin Fayulu, , a exprimé sa profonde préoccupation quant à la sécurité des détenus, en particulier des figures politiques incarcérées. Déclaration faite 48h après le drame survenu à la prison de Makala où au moins 129 prisonniers ont été tués.
« Je présente mes condoléances les plus attristées aux familles qui ont perdu leurs proches suite à la tuerie de la prison de Makala. » a déclaré Martin Fayulu sur son compte X.
Cette évasion, survenue dans des conditions encore floues, a attiré l’attention sur la situation critique des prisons congolaises. La surpopulation, les conditions de vie déplorables sont dénoncées par les défenseurs des droits humains.
Martin Fayulu a également lancé un appel urgent en faveur de la libération ou de l’assignation à résidence de certains détenus politiques, dont Jean-Marc Kabund et Mike Mukebayi.
« Étant donné la dégradation dangereuse des conditions de vie des détenus, il est impératif que les acteurs politiques incarcérés, tels que Jean-Marc Kabund et Mike Mukebayi, soient immédiatement libérés, ou assignés à résidence sous protection policière pour garantir leur intégrité physique. » a-t-il ajouté.
Martin Fayulu a appelé à la responsabilité de l’État congolais dans la protection des droits humains, y compris ceux des détenus.
« Je tiens à rappeler que l’État a l’obligation de protéger la vie de tous ses citoyens, y compris ceux privés de liberté », a martelé Fayulu.
La prison de Makala, connue pour ses conditions de détention extrêmement difficiles, a été le théâtre de plusieurs incidents violents au cours des dernières années, et cet épisode ne fait que renforcer les inquiétudes quant à la capacité des autorités à gérer les établissements pénitentiaires du pays.
Alors que les enquêtes se poursuivent pour élucider les circonstances exactes de l’évasion, la pression monte sur le gouvernement pour qu’il prenne des mesures concrètes visant à améliorer les conditions de détention et à garantir la sécurité de tous les citoyens, qu’ils soient libres ou incarcérés.
Un petit garçon de deux ans, nommé Mumbere Makewa, a perdu la vie après être tombé dans un puits d’eau sur le chantier en construction de son grand-père, ce jeudi 19 septembre, au quartier Muangaza, dans la cellule Stade de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a déclaré la police… Lire la suite : Beni : Un enfant de 2 ans retrouvé mort dans un chantier à Kasindi
L’avion transportant le chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, s’est posé sur le tarmac du petit aéroport Murongo de Bunia ce jeudi 19 septembre 2024 en début d’après midi. Jean-Pierre Lacroix, à la tête d’une forte délégation composée entre autres de Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général… Lire la suite : Ituri : Le Secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix est arrivé à Bunia