Dans les premières heures de la matinée, les élèves en uniformes bleu et blanc ont inondé les rues de Vitshumbi, marquant la reprise des cours, malgré l’occupation de la zone par les rebelles du M23. Les écoles ont été animées par des retrouvailles entre enseignants et élèves.
Socrate Kasereka Masinda, préfet des études de l’Institut Kyaviboko, une école conventionnée protestante de la région, confirme la reprise des cours, bien que le nombre d’élèves présents soit encore faible.
» La rentrée scolaire est effective ce 2 septembre. Les inscriptions se poursuivent timidement du fait que les enfants sont encore en vacances. « a expliqué ce chef d’établissement
malgré la reprise des activités scolaires, de nombreux parents ne sont pas à mesure de s’acquitter des fournitures scolaires pour leurs enfants. Yalala Sekanabo, présidente de l’Union des Femmes Épouses de Pêcheurs pour le Développement Intègre du Paysan, explique que cette situation est due à la faible production du lac Édouard, causée par une pêche illicite intense qui a considérablement réduit les revenus des ménages.
» Nous, parents de Vitshumbi, on s’efforce d’inscrire nos enfants, malheureusement, nous sommes confrontés à un défi de faible revenu. Le lac Édouard ne produit plus suffisamment et cela impacte négativement sur notre vie socio-économique. Nous peinons à trouver de fournitures scolaires. Ainsi, nous tirons une sonnette d’alarme auprès de l’UNICEF. » Plaide-t-elle.
Malgré l’occupation de l’enclave de pêche de Vitshumbi par les M23 depuis mars dernier, les élèves finalistes ont pu participer aux épreuves de fin de cycle secondaire.
Dans un point de presse tenu le 9 août dernier à Goma, la conseillère du gouverneur en matière d’éducation en province du Nord-Kivu avait annoncé la reprise des cours dans les zones sous occupation des M23.
- Ituri : 6 morts et 4 blessés, bilan de l’attaque des miliciens Codeco contre un camp de déplacés à Djugu
par BIN-NGEVE Isaac
Au moins six déplacés ont été tués dans des affrontements qui ont eu lieu la matinée de ce jeudi 19 septembre 2024 entre les Casques bleus de la Monusco, les FARDC et miliciens de la CODECOdans la localité de Nglé, située à 1 kilomètre du site de déplacés de la Plaine Savo, dans le territoire…
Lire la suite : Ituri : 6 morts et 4 blessés, bilan de l’attaque des miliciens Codeco contre un camp de déplacés à Djugu
- Beni : Un enfant de 2 ans retrouvé mort dans un chantier à Kasindi
par BIN-NGEVE Isaac
Un petit garçon de deux ans, nommé Mumbere Makewa, a perdu la vie après être tombé dans un puits d’eau sur le chantier en construction de son grand-père, ce jeudi 19 septembre, au quartier Muangaza, dans la cellule Stade de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a déclaré la police…
Lire la suite : Beni : Un enfant de 2 ans retrouvé mort dans un chantier à Kasindi
- Coopération : Le Japon et la RDC s’allient pour lutter contre le MPOX et renforcer leurs infrastructures
par KIVU MORNING POST CD
La République démocratique du Congo et le Japon ont signé mercredi 18 septembre 2024 un accord pour l’octroi de trois millions de doses de vaccin contre le MPOX. La cérémonie a eu lieu en présence de la vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba, et de l’Ambassadeur du Japon en RDC, Hide OGawa. Cette initiative s’inscrit…
Lire la suite : Coopération : Le Japon et la RDC s’allient pour lutter contre le MPOX et renforcer leurs infrastructures
- Ituri : Le Secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix est arrivé à Bunia
par BIN-NGEVE Isaac
L’avion transportant le chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, s’est posé sur le tarmac du petit aéroport Murongo de Bunia ce jeudi 19 septembre 2024 en début d’après midi. Jean-Pierre Lacroix, à la tête d’une forte délégation composée entre autres de Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général…
Lire la suite : Ituri : Le Secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix est arrivé à Bunia
- Ligue des Champions de l’UEFA : Man city et inter se quittent dos-à-dos, voici les résultats
par Georges Ben Muhima
La première journée de la phase de groupes de l’UEFA Champions League s’est poursuivie et a offert des matchs riches en intensité et en rebondissements, notamment un choc attendu entre Manchester City et l’Inter Milan qui s’est soldé par un match nul (0-0). Ce match, très attendu, a été marqué par une solide défense des…
Lire la suite : Ligue des Champions de l’UEFA : Man city et inter se quittent dos-à-dos, voici les résultats