L’Union Européenne et les ambassades des États membres ont appelé les autorités congolaises à faire toute la lumière sur les événements tragiques survenus à la prison centrale de Makala, à Kinshasa, dans la nuit du dimanche 1ᵉʳ au lundi 2 septembre 2024.
La délégation de l’Union Européenne et les ambassades des États membres ont exprimé, dans une déclaration du mercredi 4 septembre 2024, leur profonde préoccupation face au bilan provisoire annoncé par le gouvernement congolais, qui fait état de 129 morts et 59 blessés, dont des femmes victimes de violences sexuelles.
« La délégation de l’Union Européenne et les ambassades des États membres déplorent les événements survenus à la prison centrale de Makala aux premières heures du lundi 2 septembre. Le bilan provisoire communiqué par le gouvernement congolais fait état de nombreuses victimes, ainsi que de violences, y compris des violences sexuelles à l’égard de femmes. Nos pensées vont aux victimes et à leurs proches. Nous demandons aux autorités de faire rapidement toute la lumière sur ces événements tragiques afin d’établir les différentes responsabilités, notamment en ce qui concerne le respect des droits humains et de l’État de droit », ont-ils déclaré.
Le gouvernement congolais avait dressé un bilan officiel provisoire de 129 prisonniers morts et 59 blessés lors de la tentative d’évasion de la prison centrale de Makala, précisant qu’au moins 24 prisonniers avaient été tués par balles après sommation, les autres étant décédés suite à des bousculades, des étouffements, et certaines femmes ayant subi des violences.
- Coupe de la CAF : L’AS Vclub en difficulté, le club congolais sollicite un décalage de son match
par Georges Ben Muhima
L’AS Vclub de Kinshasa, qui devait affronter Stellenbosch au Cape Town Stadium pour le match aller du deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération CAF 2024-2025, se trouve dans une situation délicate. À moins de 24 heures de leur rencontre prévue, le club congolais n’a pas encore quitté la capitale de la République…
Lire la suite : Coupe de la CAF : L’AS Vclub en difficulté, le club congolais sollicite un décalage de son match
- Goma : Incendie dans le site des déplacés de Lushagala à Mugunga
par Kivu Morning Post
Un incendie tragique s’est déclaré dans la nuit du mercredi à ce jeudi 12 septembre 2024, sur le site des déplacés de Lushagala, situé dans le quartier Mugunga, commune de Karisimbi, à l’ouest de la ville de Goma. Selon nos sources, vers 21h, une flamme a été aperçue sortant d’une case appartenant à un déplacé.…
Lire la suite : Goma : Incendie dans le site des déplacés de Lushagala à Mugunga
- Goma : La route principale Goma-Sake barricadée par des déplacés de guerre à Mugunga
par Kivu Morning Post
Une dizaine de déplacés de guerre issus de différents sites ont barricadé, ce jeudi 12 septembre 2024, la route Goma-Sake. Ces manifestants, qui ont mis des pierres sur la chaussée et érigé de petites huttes à l’entrée de l’école Cinquantenaire, réclament la prise en charge par les autorités congolaises et leur retour dans leurs villages.…
Lire la suite : Goma : La route principale Goma-Sake barricadée par des déplacés de guerre à Mugunga
- Goma : Deux déplacés tués à Lushagala par un présumé policier
par Kivu Morning Post
Au moins deux déplacés ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi 12 septembre 2024, dans le camp de déplacés de Lushagala. Selon la société civile de la commune de Karisimbi, il s’agirait d’un présumé policier qui a ouvert le feu sur les deux déplacés. « Au camp de Lushagala, deux déplacés ont…
Lire la suite : Goma : Deux déplacés tués à Lushagala par un présumé policier
- Masisi : Nouveaux affrontements entre les FARDC/Wazalendo et les rebelles du M23 sur l’axe Ndumba et Kashingamutwe
par Kivu Morning Post
De violents affrontements opposant la coalition FARDC/Wazalendo aux rebelles du M23 sont signalés depuis les premières heures de ce jeudi 12 septembre 2024 sur l’axe Ndumba et Kashingamutwe, dans le groupement Mupfunyi Shanga, en chefferie de Bahunde, territoire de Masisi. D’après Luanda Famille, acteur de la société civile et membre du conseil local de la…
Lire la suite : Masisi : Nouveaux affrontements entre les FARDC/Wazalendo et les rebelles du M23 sur l’axe Ndumba et Kashingamutwe