Désigné par le Chef de l’État, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku a pris part, jeudi 05 septembre 2024 à Beijing à la conférence de haut niveau sur la « Ceinture et la Route », en vue d’assurer la connectivité de l’Afrique à la Chine.
Face au vice-Premier ministre chinois en charge des Affaires d’État Ding Xuexiang, qui a représenté le Président Xi Jinping à ces assises, le ministre congolais a démontré l’apport de la République Démocratique du Congo (RDC) à pouvoir assurer cette connectivité de par son potentiel économique et sa position géostratégique.
« Par cette conférence, nous avons voulu démontrer à tous les États africains, y compris la Chine, l’apport de la RDC dans la connectivité de l’Afrique. Avec ses 2 345 409 km², la RDC est au cœur de l’Afrique et tout passe par là. »
Réagissant à l’annonce du Président chinois d’allouer 50 milliards USD aux investissements en Afrique sur trois ans, le ministre Paluku a affirmé : « il va nous appartenir en rentrant au pays, autour de Mme la Première ministre, de mettre en place un comité Chine – RDC pour nous permettre de capter ces opportunités ».
Le Forum sur la coopération Chine – Afrique a été organisé du 4 au 6 septembre 2024 dans le but de renforcer, dans un nouveau contexte, la coopération amicale entre la Chine et les pays africains, relever ensemble les défis de la mondialisation économique et œuvrer au développement commun.
- Lubero : Un mort et plusieurs dégâts matériels lors d’affrontements entre deux groupes Wazalendo à Kimbulu
par Emilie MUTEBWA
Au moins une personne a été tuée et plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés lors d’une attaque menée par des éléments du Front patriotique FPP/AP de Kabido contre la position des Bana Bateseka, basée à Kimbulu, une localité située à environ 12 km au nord-est de la commune de Lubero, dans la chefferie des Baswagha,…
Lire la suite : Lubero : Un mort et plusieurs dégâts matériels lors d’affrontements entre deux groupes Wazalendo à Kimbulu
- Nord-Kivu : Cinq autres terroristes de l’ADF neutralisés par la coalition FARDC-UPDF
par BIN-NGEVE Isaac
Au moins cinq autres combattants des Forces démocratiques alliées (ADF/MTM) ont été neutralisés et deux armes de type AK47 récupérées par les éléments de la coalition des armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) ce lundi 14 octobre 2024, dans le territoire de Lubero, à l’est de la République démocratique du Congo. Selon le lieutenant-colonel Mak…
Lire la suite : Nord-Kivu : Cinq autres terroristes de l’ADF neutralisés par la coalition FARDC-UPDF
- Future Pro League : le FC Horizon crée la sensation
par Georges Ben Muhima
Les lampions de la deuxième édition de la Future Pro League se sont éteints ce dimanche 13 octobre 2024 au stade de l’Unité, avec la performance sensationnelle du FC Horizon. Venu de la province du Sud-Kivu, le FC Horizon a surpris le DC Virunga, finaliste malheureux de la dernière édition. Les deux équipes ont terminé…
Lire la suite : Future Pro League : le FC Horizon crée la sensation
- CAN 2025 : Les Léopards en Tanzanie pour valider leur ticket qualificatif
par Georges Ben Muhima
Les Léopards seniors sont arrivés à Dar-es-Salam ce dimanche 13 octobre pour affronter la Tanzanie lors de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, prévue ce mardi 15 octobre 2024. Forts de leurs trois victoires contre la Guinée (1-0), l’Éthiopie (2-0) et les Taifa Stars lors du match aller,…
Lire la suite : CAN 2025 : Les Léopards en Tanzanie pour valider leur ticket qualificatif
- RDC : La Directrice Générale de la Banque Mondiale, Mme Anna Bjerde, en visite à Goma pour évaluer les projets financés par son organisation
par Kivu Morning Post
Mme Anna Bjerde, Directrice Générale de la Banque Mondiale, est arrivée à Goma ce dimanche 13 octobre 2024. Cette visite de terrain a pour objectif d’évaluer les projets financés par l’institution dans la région du Nord-Kivu. Dès son arrivée, Mme Bjerde a rencontré l’autorité provinciale du Nord-Kivu pour présenter ses civilités et échanger sur l’état…
Lire la suite : RDC : La Directrice Générale de la Banque Mondiale, Mme Anna Bjerde, en visite à Goma pour évaluer les projets financés par son organisation