Une dizaine des jeunes issus de 18 quartiers de Goma initiés à la Bonne Puissance et la cohabitation pacifique
Partager
Le foyer de créativité de la société civile du Nord-Kivu a organisé ce vendredi 6 septembre un débat d’échange avec les jeunes issus de dix-huit quartiers de la ville de Goma sur la cohabitation pacifique sous un regard de la Bonne Puissance.
Cette activité qui se déroule dans la salle de réunion de l’hôtel bakanja est une opportunité pour les jeunes de réfléchir ensemble sur des mécanismes allant dans la promotion du vivre ensemble dans une zone en proie aux violences.
Occasion également pour ces acteurs clés de la société d’inclure les notions de la Bonne Puissance dans leurs actions quotidiennes pour la réduction de la violence dans la région.
Cette activité se déroule au Nord-Kivu alors qu’une méfiance s’installe progressivement entre la population congolaise et celle du Rwanda. Depuis la résurgence de la crise du M23, certaines communautés sont en partie considérées comme collaboratrice de l’ennemi. Une perception erronée et qui expose des individus n’ayant aucun rôle dans la crise actuelle entre le Congo et le Rwanda. Cette activité bénéficie du soutien de l’ONG belge 11.11.11.
Sous le regard de la Bonne Puissance, ces ambassadeurs auront la lourde responsabilité d’être des vecteurs de paix et du vivre ensemble, espèrent les organisateurs de l’activité.
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et… Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma