La famille KIFENDE fixe l’opinion sur la gestion du groupement Munigi
Partager
La famille régnante KIFENDE KYA KWIHANGANA du groupement Munigi, dans la chefferie de Bukumu, territoire de Nyiragongo, a tenu à éclaircir l’opinion publique sur la gestion de l’entité et à rappeler l’autorité du Mwami MUTUMISHI KIFENDE AMANI, reconnu comme le seul chef légitime du groupement.
Dans un mémorandum publié ce 6 septembre 2024, la famille KIFENDE a dénoncé une série d’attaques dirigées contre leur pouvoir coutumier, dont une tentative d’assassinat contre Mwami MUTUMISHI KIFENDE AMANI le 12 juillet 2024.
« Nous rappelons à l’opinion que le Groupement Munigi, à travers son chef légitime, a connu beaucoup de controverses et attaques orchestrées par des personnes de mauvaise intention qui ont tenté, par divers moyens, de déstabiliser notre pouvoir coutumier », précise le mémorandum lu par Jean KIFENDE.
La famille KIFENDE revient également sur le long combat mené pour accéder au trône, soulignant les pertes humaines subies durant ce processus.
« L’accession au trône du groupement Munigi par la famille KIFENDE est le fruit d’une très longue lutte acharnée, pendant laquelle nos frères ont perdu leur vie, notamment MUKOKWE KIFENDE, SIKITU MUDEYI KIFENDE et GABRIEL MUKOKWE KIFENDE », indique le document.
La famille dénonce également l’attitude de certains individus qui interviennent à travers les médias et les réseaux sociaux en s’auto-proclamant détenteurs du pouvoir coutumier.
« Certaines personnes mal intentionnées ont trompé l’opinion en affirmant qu’elles ont des documents de justice leur reconnaissant ce droit, alors que nous avons été confirmés par la Commission Consultative de Règlement des Conflits Coutumiers (CCRCC) du Nord-Kivu, qui a tranché en notre faveur face à la famille KAKOTI », ajoute la famille KIFENDE.
Face à ces manœuvres, la famille régnante appelle à la vigilance des autorités et de la population. Elle recommande notamment au gouverneur de province de décourager toute ingérence politique dans les affaires coutumières, à l’auditeur supérieur de la cour militaire du Nord-Kivu de faire avancer les enquêtes sur les assassinats des membres de la famille KIFENDE, et à l’administrateur du territoire de Nyiragongo de ne pas se laisser influencer par des discours trompeurs.
« Nous exhortons également la population à rester calme et à ne pas prêter attention aux fauteurs de troubles », conclut le mémorandum.
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et… Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma