Le Front commun pour le Congo (FCC), parti politique de l’ancien Chef de l’Etat, Joseph Kabila a dans une déclaration jeudi 5 Septembre 2024 rejette le bilan officiel provisoire du gouvernement congolais faisant 129 morts, 59 blessés ainsi que plusieurs femmes violées. Selon le FCC ce bilan manifeste des incohérences entre les versions gouvernementales, les témoignages d’ONG, et les images diffusées sur les réseaux sociaux.
« Le FCC soutient que la crédibilité du bilan officiel du drame du CPRK est sérieusement sujette à caution, du fait notamment de la cacophonie entre des versions gouvernementales, des témoignages collectés par des ONG spécialisées, ceux recueillis sur place immédiatement après la commission des faits, ainsi que des photos et vidéos des corps sans vie prises sur le lieu du drame et largement diffusées depuis lors ». précise-t-il.
Le FCC appelle à une enquête indépendante pour faire la lumière sur les événements et déterminer le nombre réel de victimes.
« Le FCC rejette donc le bilan officiel, sciemment sous-évalué, pour minorer la gravité de ce crime indicible. Il exige en conséquence la mise en place urgente d’une commission d’enquête indépendante crédible qui devra établir le nombre exact des victimes, ainsi que les responsabilités à tous les niveaux. », dit la déclaration.
Par ailleurs, le Front commun pour le Congo a précisé que, tout bien considéré, le Gouvernement doit être tenu pour premier responsable de ce drame innommable. En toute connaissance des conditions de détention infrahumaines de cette prison, dont tous les ingrédients d’une tragédie prévisible ont été exposés publiquement.
» Il y a peu, par un journaliste lanceur d’alertes qui a eu à y séjourner injustement, le gouvernement a en effet fait preuve d’une négligence coupable » a ajouté, le FCC
La communauté internationale a fermement condamné l’incident malheureux survenu à la prison centrale de Makala, à Kinshasa, qui a entraîné la mort à 129 prisonniers dans la nuit du 1 au 2 septembre 2024.
L’Union européenne (UE) a demandé une enquête indépendante et rapide sur cet événement malheureux.
Trois jours après le carnage survenu à la prison de Makala, son directeur, Joseph Yusufu Maliki, a été suspendu et est actuellement recherché par les autorités congolaises.
La Future Pro League, le tournoi de détection très attendu, revient pour une deuxième édition du 10 au 13 octobre, afin d’offrir aux jeunes talents de Goma une occasion en or de se faire remarquer par des recruteurs européens. Après une première édition marquée par l’ascension du jeune défenseur Christivie Lisukisa, élu meilleur joueur, et… Lire la suite : La Future Pro League : Le Tournoi prometteur pour les talents de Goma est de retour
Le tribunal militaire de Kinshasa-Gombe a rendu son verdict vendredi 13 septembre 2024 dans l’affaire du coup d’État avorté de la Pentecôte, qui a secoué la République Démocratique du Congo. Sur les 51 prévenus jugés pour terrorisme et détention illégale d’armes, 37 ont été condamnés à la peine capitale, tandis que 14 autres accusés ont… Lire la suite : RDC : 37 condamnés à mort dans l’affaire du coup d’État manqué à Kinshasa
Le bateau Kivu express est en détresse sur les eaux du lac Kivu depuis la matinée de ce samedi 14 septembre 2024. Cette embarcation en provenance de Goma vers Kalehe a connu une panne mécanique depuis 8h37 minutes heures de Goma. Avec à son bord plusieurs passagers et des marchandises, l’un des occupants indique que… Lire la suite : Goma : Le bateau Kivu express en détresse sur les eaux du lac Kivu