Le commissaire supérieur principal, Maire de Goma Faustin kapend Kamandi a présenté ce samedi 27 présumés criminels. Parmi ces semeurs de troubles s’y trouve une femme.
Ces inciviques appréhendés par les unités de la police nationale congolaise en ville de Goma ont été arrêtés dans diverses circonstances, a indiqué le capitaine Kahemba Jean-Louis, commandant second en charge d’appui et gestion à la police.
Ces présumés criminels étaient répartis en 4 groupes, à savoir : « Ceux arrêtés à Kituku, dans le camp de déplacés de Buhimba au quartier Lac Vert. Ces inciviques semaient la terreur, caractérisée par le vol des biens de paisible population, le viol des femmes et filles mineures au sein des quartiers Kyeshero, Ndosho, Lac Vert, Mugunga et dans les villages Bugamba I et II en territoire de Nyiragongo. Parmi les crimes commis, on retient à leur charge l’assassinat de M. Kennedy Shamamba, coordonnateur de la jeunesse à Bugamba en date du 28 février 2024. »
Voici in extenso la liste de ces présumés criminels
Groupe 1
- Le soldat de 2ᵉ classe Uzima Kibasa Ramazani, militaire de l’unité Satan II, 11 brigades DP,
- Dieume Gisaki Jacques Bob,
- Katembo Masungano Salomon,
- Ningirihimana Sanga Hugo,
- Buab Jérémie Luanda,
- Tumaini Kyahi Freddy,
- Ismaeli Kabuyeke Nyamweshere,
- MamaroKaskoti Jonathan,
- Isa Kitima Bizimungu,
- Junior Bolongola Shamamba,
- Severain Buguje alias Pionton,
- Mme Ange Bunjinjima Masimango.
Le 2ᵉ groupe formé des militaires déserteurs associés aux criminels civils.
Il s’agit :
1 Sgt Ngandu Kamba Fiston, 2Cl Munyonga Bongwaka Jeancy, unité Satan II, 11 brigades DP, 2Cl Mbaya Kahembe Pedor, du régiment service, AC Ambalo Makundu Malumalu du régiment service.
Le 3ᵉ groupe est composé de personnes interpellées au quartier Ndosho en commune de Karisimbi, sur demande de la population et dont le chef de bande est M. Nguba Kambale, propriétaire de la parcelle où se planifient les opérations des inciviques. Ils ont été arrêtés en possession d’une moto, une quantité importante du chanvre et 15 litres de boisson fortement alcoolisées.
Il s’agit entre autres de : Pascal Bahati, Ajuamungu Bahati, Batechi Kahunde, Innocent Kambale, Kamira Justin, Muisha Bertin, Kibira Bauma, Ayuwakake Meschac et Atimuruya Bamuleke.
Et en fin le 4ᵉ groupe constitué des militaires :
Le caporal Ilunga Chingoma interpellé sur l’avenue Ruzizi, quartier Mapendo pour dissipation des munitions de guerre à minuit ; et le 2Cl Baleka Edmond de l’unité Satan II, 11 brigades DP, trouvant la mort lors des tirs croisés avec les patrouilleurs venus en intervention pour secourir les populations victimes de leur incursion dans les maisons de tierces à Turunga où ses compagnons ont pris fuite avec plusieurs biens de valeur, mais l’arme était récupérée.
Ce geste de la police a été salué par le maire de Goma en ces termes : « Nous tenons à féliciter une fois de plus, le service de sécurité et d’ordre public, la 34ᵉ région militaire et la police nationale congolaise ainsi que la communauté de renseignement pour ce travail abattu, sans oublier les héros dans l’ombre, ceux qui nous fournissent de renseignements, ayant permis ce résultat ». A-t-il dit