Une dizaine de déplacés de guerre issus de différents sites ont barricadé, ce jeudi 12 septembre 2024, la route Goma-Sake.
Ces manifestants, qui ont mis des pierres sur la chaussée et érigé de petites huttes à l’entrée de l’école Cinquantenaire, réclament la prise en charge par les autorités congolaises et leur retour dans leurs villages.
Depuis ce matin, les activités socio-économiques ainsi que la circulation des transports en commun sont paralysées dans la zone en raison de cette manifestation.
Les déplacés se plaignent de la souffrance et de la faim, et expriment leur désir de retourner chez eux.
« Ces personnes disent être exposées à toutes sortes de violences et de mauvais traitements. C’est pourquoi elles ont installé leurs petites maisons ici, sur la route, afin que le gouvernement agisse pour leur permettre de retourner dans leurs villages respectifs, car elles risquent de mourir de faim », a déclaré Rafiki Bahati Amani, président de la société civile du quartier Lac Vert.
« Nous ne voulons pas rester plus longtemps dans cet endroit où nous sommes violées devant nos maris, tuées comme des animaux, et enterrons nos enfants à cause de la faim. Nous sommes aussi des humains et méritons une vie paisible », a témoigné Maombi Mukamarara, une déplacée de guerre vivant à Lushagala.
Ces déplacés de guerre lancent un appel au gouvernement, demandant le retrait des rebelles du M23 dans leurs localités pour permettre leur retour.
- Lubero : Un mort et plusieurs dégâts matériels lors d’affrontements entre deux groupes Wazalendo à Kimbulu
par Emilie MUTEBWA
Au moins une personne a été tuée et plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés lors d’une attaque menée par des éléments du Front patriotique FPP/AP de Kabido contre la position des Bana Bateseka, basée à Kimbulu, une localité située à environ 12 km au nord-est de la commune de Lubero, dans la chefferie des Baswagha,…
Lire la suite : Lubero : Un mort et plusieurs dégâts matériels lors d’affrontements entre deux groupes Wazalendo à Kimbulu
- Nord-Kivu : Cinq autres terroristes de l’ADF neutralisés par la coalition FARDC-UPDF
par BIN-NGEVE Isaac
Au moins cinq autres combattants des Forces démocratiques alliées (ADF/MTM) ont été neutralisés et deux armes de type AK47 récupérées par les éléments de la coalition des armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) ce lundi 14 octobre 2024, dans le territoire de Lubero, à l’est de la République démocratique du Congo. Selon le lieutenant-colonel Mak…
Lire la suite : Nord-Kivu : Cinq autres terroristes de l’ADF neutralisés par la coalition FARDC-UPDF
- Future Pro League : le FC Horizon crée la sensation
par Georges Ben Muhima
Les lampions de la deuxième édition de la Future Pro League se sont éteints ce dimanche 13 octobre 2024 au stade de l’Unité, avec la performance sensationnelle du FC Horizon. Venu de la province du Sud-Kivu, le FC Horizon a surpris le DC Virunga, finaliste malheureux de la dernière édition. Les deux équipes ont terminé…
Lire la suite : Future Pro League : le FC Horizon crée la sensation
- CAN 2025 : Les Léopards en Tanzanie pour valider leur ticket qualificatif
par Georges Ben Muhima
Les Léopards seniors sont arrivés à Dar-es-Salam ce dimanche 13 octobre pour affronter la Tanzanie lors de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, prévue ce mardi 15 octobre 2024. Forts de leurs trois victoires contre la Guinée (1-0), l’Éthiopie (2-0) et les Taifa Stars lors du match aller,…
Lire la suite : CAN 2025 : Les Léopards en Tanzanie pour valider leur ticket qualificatif
- RDC : La Directrice Générale de la Banque Mondiale, Mme Anna Bjerde, en visite à Goma pour évaluer les projets financés par son organisation
par Kivu Morning Post
Mme Anna Bjerde, Directrice Générale de la Banque Mondiale, est arrivée à Goma ce dimanche 13 octobre 2024. Cette visite de terrain a pour objectif d’évaluer les projets financés par l’institution dans la région du Nord-Kivu. Dès son arrivée, Mme Bjerde a rencontré l’autorité provinciale du Nord-Kivu pour présenter ses civilités et échanger sur l’état…
Lire la suite : RDC : La Directrice Générale de la Banque Mondiale, Mme Anna Bjerde, en visite à Goma pour évaluer les projets financés par son organisation