Un mort et plusieurs dégâts matériels lors d'affrontements entre deux groupes Wazalendo à Kimbulu
Partager
De violents affrontements opposant la coalition FARDC/Wazalendo aux rebelles du M23 sont signalés depuis les premières heures de ce jeudi 12 septembre 2024 sur l’axe Ndumba et Kashingamutwe, dans le groupement Mupfunyi Shanga, en chefferie de Bahunde, territoire de Masisi.
D’après Luanda Famille, acteur de la société civile et membre du conseil local de la jeunesse à Bweremana, des détonations d’armes lourdes et légères se font entendre depuis ce matin sur les différentes positions des Wazalendo et des FARDC à Ndumba et Kashingamutwe.
Les rebelles du M23 ont tenté de déborder, dès la soirée d’hier, mercredi 11 septembre, les positions des forces régulières, mais sans succès. Certaines activités agricoles sont suspendues dans les zones où se déroulent ces hostilités.
« Aujourd’hui, nous nous réveillons sous le bruit des détonations dues aux échanges de tirs entre les FARDC et les rebelles du M23 sur les positions avancées de Ndumba et Kashingamutwe. Ces échanges ont débuté hier soir lorsque les rebelles ont tenté de contourner leurs positions. Les FARDC, en alerte, ont répondu à cette provocation », a expliqué Luanda Famille depuis Bweremana.
Il convient de rappeler que depuis le début de la semaine, des combats entre les rebelles du M23 et les Wazalendo sont signalés dans la province du Nord-Kivu. Hier, des affrontements ont été enregistrés à Bukombo, dans le territoire de Rutshuru, et dans le groupement Kibabi, dans le territoire de Masisi.
Au moins cinq autres combattants des Forces démocratiques alliées (ADF/MTM) ont été neutralisés et deux armes de type AK47 récupérées par les éléments de la coalition des armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) ce lundi 14 octobre 2024, dans le territoire de Lubero, à l’est de la République démocratique du Congo. Selon le lieutenant-colonel Mak… Lire la suite : Nord-Kivu : Cinq autres terroristes de l’ADF neutralisés par la coalition FARDC-UPDF
Les lampions de la deuxième édition de la Future Pro League se sont éteints ce dimanche 13 octobre 2024 au stade de l’Unité, avec la performance sensationnelle du FC Horizon. Venu de la province du Sud-Kivu, le FC Horizon a surpris le DC Virunga, finaliste malheureux de la dernière édition. Les deux équipes ont terminé… Lire la suite : Future Pro League : le FC Horizon crée la sensation
Les Léopards seniors sont arrivés à Dar-es-Salam ce dimanche 13 octobre pour affronter la Tanzanie lors de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, prévue ce mardi 15 octobre 2024. Forts de leurs trois victoires contre la Guinée (1-0), l’Éthiopie (2-0) et les Taifa Stars lors du match aller,… Lire la suite : CAN 2025 : Les Léopards en Tanzanie pour valider leur ticket qualificatif