L’opposant congolais, Moïse Katumbi, a dans une déclaration sur son compte X condamné l’assassinat d’un élève de 7ᵉ année dans le territoire de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu. Pour Katumbi la vie humaine est sacrée.
« La mort de cet écolier, dont la seule arme était un cartable rempli de cahiers et de rêves, est un drame d’une horreur inimaginable. Quel crime abominable que d’ôter la vie à un enfant qui aspirait simplement à apprendre et à devenir un homme ! Chaque enfant congolais perdu est une plaie ouverte dans notre cœur. Cette tragédie révolte notre conscience. », a déclaré, Moïse Katumbi.
« La vie est sacrée. L’État qui a l’obligation de la respecter et de la protéger est défaillant. Ensemble, luttons pour un Congo où l’innocence des enfants est préservée et où leur avenir n’est pas sacrifié à la brutalité « a renchéri, le Président d’Ensemble pour la République.
L’incident a eu lieu mercredi 11 septembre vers 10h à kanyaruchinya dans le territoire de Nyiragongo.
La victime est un élève de la 7ᵉ année primaire à l’Institut Mugara tuée par une balle tirée par un présumé Muzalendo lors d’une dispute entre des hommes armés.
La situation sécuritaire dans le territoire de Nyiragongo ne cesse d’être de plus en plus préoccupante dans cette partie du Nord-Kivu. Des cas de tueries , pillages et de crépitement de balles pendant la nuit sont devenus le quotidien des habitants.
- Lubero : Un mort et plusieurs dégâts matériels lors d’affrontements entre deux groupes Wazalendo à Kimbulu
par Emilie MUTEBWA
Au moins une personne a été tuée et plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés lors d’une attaque menée par des éléments du Front patriotique FPP/AP de Kabido contre la position des Bana Bateseka, basée à Kimbulu, une localité située à environ 12 km au nord-est de la commune de Lubero, dans la chefferie des Baswagha,…
Lire la suite : Lubero : Un mort et plusieurs dégâts matériels lors d’affrontements entre deux groupes Wazalendo à Kimbulu
- Nord-Kivu : Cinq autres terroristes de l’ADF neutralisés par la coalition FARDC-UPDF
par BIN-NGEVE Isaac
Au moins cinq autres combattants des Forces démocratiques alliées (ADF/MTM) ont été neutralisés et deux armes de type AK47 récupérées par les éléments de la coalition des armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) ce lundi 14 octobre 2024, dans le territoire de Lubero, à l’est de la République démocratique du Congo. Selon le lieutenant-colonel Mak…
Lire la suite : Nord-Kivu : Cinq autres terroristes de l’ADF neutralisés par la coalition FARDC-UPDF
- Future Pro League : le FC Horizon crée la sensation
par Georges Ben Muhima
Les lampions de la deuxième édition de la Future Pro League se sont éteints ce dimanche 13 octobre 2024 au stade de l’Unité, avec la performance sensationnelle du FC Horizon. Venu de la province du Sud-Kivu, le FC Horizon a surpris le DC Virunga, finaliste malheureux de la dernière édition. Les deux équipes ont terminé…
Lire la suite : Future Pro League : le FC Horizon crée la sensation
- CAN 2025 : Les Léopards en Tanzanie pour valider leur ticket qualificatif
par Georges Ben Muhima
Les Léopards seniors sont arrivés à Dar-es-Salam ce dimanche 13 octobre pour affronter la Tanzanie lors de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, prévue ce mardi 15 octobre 2024. Forts de leurs trois victoires contre la Guinée (1-0), l’Éthiopie (2-0) et les Taifa Stars lors du match aller,…
Lire la suite : CAN 2025 : Les Léopards en Tanzanie pour valider leur ticket qualificatif
- RDC : La Directrice Générale de la Banque Mondiale, Mme Anna Bjerde, en visite à Goma pour évaluer les projets financés par son organisation
par Kivu Morning Post
Mme Anna Bjerde, Directrice Générale de la Banque Mondiale, est arrivée à Goma ce dimanche 13 octobre 2024. Cette visite de terrain a pour objectif d’évaluer les projets financés par l’institution dans la région du Nord-Kivu. Dès son arrivée, Mme Bjerde a rencontré l’autorité provinciale du Nord-Kivu pour présenter ses civilités et échanger sur l’état…
Lire la suite : RDC : La Directrice Générale de la Banque Mondiale, Mme Anna Bjerde, en visite à Goma pour évaluer les projets financés par son organisation