En lisant:Beni : Nous déplorons le comportement de jeunes qui se déguisent aux wazalendo à Mamove, alors que les FARDC-UPDF sont en pleine opération là (société civile)
Beni : Nous déplorons le comportement de jeunes qui se déguisent aux wazalendo à Mamove, alors que les FARDC-UPDF sont en pleine opération là (société civile)
La société civile de Mamove en groupement de Batangi-Mbau dans le territoire de Beni au Nord-Kivu regrette le comportement de certains jeunes qui tentent de se déguiser aux compatriotes wazalendu afin de combattre les terroristes de l’ADF, alors que la coalition de l’armée congolaise FARDC et Ougandaise UPDF a lancé, il y a quelques semaines, des offensives remarquables dans cette zone.
Dans sa déclaration de ce samedi 14 septembre 2024, Kinoss Katuo président de cette structure citoyenne appelle tous ces jeunes à laisser champs ouverts aux forces conjointes FARDC-UPDF.
« On a lancé des opérations il y a deux semaines. Les forces conjointes FARDC-UPDF sont en train de traquer totalement les ADF. Seulement, nous déplorons le comportement de jeunes qui se déguisent aux éléments « Wazalendo » ou Maimai pour protéger la population. Ce n’est plus le temps pour de telles choses », insiste Kinoss Katuo.
D’après lui, il est grand temps d’accompagner et de soutenir les opérations lancées. La société civile témoignage de l’impact de ces offensives dans le secteur de Beni-Mbau.
« C’est le moment d’accompagner notre armée. Ces opérations sont productives, car nous avons vu par nous-mêmes les cadavres de plus de 20 ADF neutralisés et plus de 15 combattants rendus. Ça, c’est un bon résultat », souligne cet acteur des forces vives.
Kinoss Katuo précise que la situation sécuritaire dans cette localité de Babila-Bakaiko est relativement calme.
Pour rappel, à l’espace d’un mois, soit de juillet en août dernier, plus de 152 civils étaient tués lors de différentes incursions de l’ADF en secteur de Beni-Mbau. La société CIVILE avait haussé le ton pour l’intensification des opérations militaires de grandes envergures dans cette partie dans l’est de la RDC, afin de sécuriser la population.
Au moins cinq autres combattants des Forces démocratiques alliées (ADF/MTM) ont été neutralisés et deux armes de type AK47 récupérées par les éléments de la coalition des armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) ce lundi 14 octobre 2024, dans le territoire de Lubero, à l’est de la République démocratique du Congo. Selon le lieutenant-colonel Mak… Lire la suite : Nord-Kivu : Cinq autres terroristes de l’ADF neutralisés par la coalition FARDC-UPDF
Les lampions de la deuxième édition de la Future Pro League se sont éteints ce dimanche 13 octobre 2024 au stade de l’Unité, avec la performance sensationnelle du FC Horizon. Venu de la province du Sud-Kivu, le FC Horizon a surpris le DC Virunga, finaliste malheureux de la dernière édition. Les deux équipes ont terminé… Lire la suite : Future Pro League : le FC Horizon crée la sensation
Les Léopards seniors sont arrivés à Dar-es-Salam ce dimanche 13 octobre pour affronter la Tanzanie lors de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, prévue ce mardi 15 octobre 2024. Forts de leurs trois victoires contre la Guinée (1-0), l’Éthiopie (2-0) et les Taifa Stars lors du match aller,… Lire la suite : CAN 2025 : Les Léopards en Tanzanie pour valider leur ticket qualificatif