L'assassinat d'un civil à la base d'une manifestation improvisée
Partager
Les enseignants regroupés au sein du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) à Butembo ont décidé de prolonger leur mouvement de grève. Cette décision a été prise à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire tenue ce jeudi 12 septembre 2024.
Ces enseignants affirment ne pas avoir obtenu satisfaction à leurs revendications, notamment la majoration de leur salaire de 500 dollars par enseignant, la mise à disposition des listings de paie originaux ainsi que le paiement des nouvelles unités, dans le but d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.
« Après évaluation, nous constatons à l’unanimité que les enseignants ont décidé de ne pas reprendre le chemin de l’école. Ils poursuivent donc la grève. Jusqu’à présent, les listings ne sont toujours pas disponibles. Par exemple, pour la prime de gratuité, il y a vraiment des disparités », a déclaré Benito Muhaso, chargé des actions syndicales du SYECO, section de Butembo.
Il convient de signaler que, depuis le début de la rentrée scolaire le 2 septembre dernier, les professionnels de la craie affiliés au SYECO Butembo ont boycotté la rentrée scolaire 2024-2025, réclamant ainsi l’augmentation de leur salaire, la remise des listings originaux et le paiement des nouvelles unités.
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé plusieurs éléments de la rébellion du M23 lors des violents combats, qui les ont opposés la journée du lundi 2 décembre à Matembe et ses environs dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu (RDC). Selon le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji,… Lire la suite : Lubero : Des morts et des blessés du côté M23 à Matembe (Armée)
La Présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sous la direction de Félix Tshisekedi, a fermement réagi à une vidéo de 5 minutes et 30 secondes, qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. La séquence montre une prétendue distribution d’uniformes militaires, par le parti au pouvoir, à des individus non identifiés.… Lire la suite : RDC : L’UDPS se prononce sur la vidéo de distribution d’armes aux militants
Une triste nouvelle secoue la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le début de soirée de ce lundi 2 décembre. Wasingia Mukuku Arielle, une jeune fille adolescente âgée de seulement 17 ans, a mis fin à ses jours par pendaison sur l’avenue Bikindwe au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, à… Lire la suite : Goma : Une adolescente se donne la mort par pendaison au quartier Katoyi
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur. Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une… Lire la suite : RDC : Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite
Le processus de Luanda choisi par l’Union africaine pour résoudre le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, voit petit à petit le bout du tunnel, après de longs mois de discussions marqués par des accusations mutuelles dans la responsabilité de la guerre, qui secoue l’Est de la RDC. Durant la semaine… Lire la suite : Processus de Luanda : Le Conops adopté, les FDLR ciblées, le M23 pas concerné !