Le TP Mazembe brille en Zambie, mais le soutien financier du gouvernement suscite des tensions
Partager
Le TP Mazembe, représentant de la République Démocratique du Congo en Ligue des Champions de la CAF, est allé s’imposer en déplacement ce samedi 14 septembre. Les Corbeaux se sont imposés 2-0 face aux Red Arrows de Zambie au Levy Mwanawasa Stadium.
Cette victoire constitue un bon départ pour l’équipe dans cette prestigieuse compétition.Cependant, cette réussite en Zambie a été accompagnée d’une déclaration du président du TP Mazembe, Moïse Katumbi, qui a évoqué une situation difficile concernant le soutien financier.
Katumbi a rappelé que cela faisait exactement quatre ans que le club ne recevait plus aucun fonds du gouvernement central. Cette déclaration a suscité une réaction immédiate du ministre des Sports, Didier Budimbu.
Sur son compte X, Budimbu a précisé : « TP Mazembe est une équipe de la RDC ».
« J’ai d’ailleurs suivi avec attention l’exploit de l’équipe féminine il y a quelques semaines. Les ordres de mission sont signés et actuellement en cours de traitement aux finances. Les représentants peuvent librement me faire part directement de leurs besoins et inquiétudes au même titre que toutes les équipes du territoire national », a précisé le ministre congolais de sport.
Cette réponse du ministre des Sports met en lumière les tensions entre le club et le gouvernement concernant les aides financières, tout en soulignant l’engagement des autorités à soutenir les équipes congolaises.
Au moins cinq autres combattants des Forces démocratiques alliées (ADF/MTM) ont été neutralisés et deux armes de type AK47 récupérées par les éléments de la coalition des armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) ce lundi 14 octobre 2024, dans le territoire de Lubero, à l’est de la République démocratique du Congo. Selon le lieutenant-colonel Mak… Lire la suite : Nord-Kivu : Cinq autres terroristes de l’ADF neutralisés par la coalition FARDC-UPDF
Les lampions de la deuxième édition de la Future Pro League se sont éteints ce dimanche 13 octobre 2024 au stade de l’Unité, avec la performance sensationnelle du FC Horizon. Venu de la province du Sud-Kivu, le FC Horizon a surpris le DC Virunga, finaliste malheureux de la dernière édition. Les deux équipes ont terminé… Lire la suite : Future Pro League : le FC Horizon crée la sensation
Les Léopards seniors sont arrivés à Dar-es-Salam ce dimanche 13 octobre pour affronter la Tanzanie lors de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, prévue ce mardi 15 octobre 2024. Forts de leurs trois victoires contre la Guinée (1-0), l’Éthiopie (2-0) et les Taifa Stars lors du match aller,… Lire la suite : CAN 2025 : Les Léopards en Tanzanie pour valider leur ticket qualificatif