Condamnation du milicien Muzalendo, auteur du meurtre d’un élève à Kibati
Partager
Le tribunal militaire de garnison de Goma, siégeant en matière foraine, a ouvert le procès contre trois présumés auteurs du meurtre d’un élève de l’Institut Mugara, à Kibati, en chefferie de Bukumu, dans le territoire de Nyiragongo, ce vendredi 13 septembre 2024.
Il s’agit de Bahati Twagira Julien, Bakambwe Bosco et Bihoniki David, trois membres des groupes armés locaux Wazalendo APCLS, arrêtés par les services de sécurité après cet assassinat.
La société civile du territoire de Nyiragongo salue cette démarche judiciaire et espère que les coupables seront punis conformément à la législation en vigueur.
« Hier, cela semblait une illusion, mais aujourd’hui, c’est la vérité. Les coupables doivent être condamnés pour servir de leçon pédagogique », a déclaré Jean-Claude MAMBO KAWAYA, président territorial de la société civile de Nyiragongo.
Il est à noter que cette audience a été repoussée au mardi 17 septembre prochain, à la demande de la partie civile.
Pour rappel, un élève de la 7e année avait perdu la vie et deux autres avaient été grièvement blessés par balles en plein cours lors d’une dispute entre les miliciens locaux Wazalendo. Cet incident avait provoqué un soulèvement des élèves et des jeunes de cette partie du territoire de Nyiragongo, qui avaient barricadé la route Goma-Kibumba-Rutshuru avant d’être maîtrisés par les forces de l’ordre.
Un conducteur de moto a été tué et sa moto brûlée par de présumés terroristes de l’ADF ce jeudi 12 décembre au village Biane Mufuta Bangi en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. La victime revenait du village Ndalya dans la même province pour se rendre au Nord-Kivu, précise la Convention pour le respect… Lire la suite : Ituri : Un civil tué et sa moto incendiée par les ADF à Irumu
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire