La Monusco sauve deux jeunes filles déplacées du camp de Kanyaruchinya
Partager
Les contingents marocains de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (Monusco) ont sauvé in extremis deux jeunes filles déplacées du site de Kanyaruchinya des mains d’hommes armés aux abords de leur camp, situé dans le groupement de Buvira, en chefferie de Bukumu, dans le territoire de Nyiragongo, durant la nuit du samedi au dimanche 15 septembre 2024.
Selon l’administrateur policier du territoire de Nyiragongo, Jean-Marie Malosa Mboma, les Casques bleus de la Monusco sont intervenus dans le cadre de l’opération sécuritaire « Safisha Muji wa Goma na Kandokando », qui exige l’implication de tous les agents de sécurité. L’autorité territoriale a également annoncé que des enquêtes sont en cours pour identifier les auteurs de cette tentative criminelle.
« Deux jeunes demoiselles ont failli être kidnappées à proximité de la base de la Monusco, heureusement que les Casques bleus sont intervenus, suivant les directives que nous avons données à tous les agents de sécurité dans le cadre de l’opération Safisha Muji wa Goma na Kandokando. Les enquêtes sont en cours pour identifier les véritables auteurs de cette tentative, » a-t-il expliqué.
Par ailleurs, Jean-Claude Mambo Kawaya, président de la société civile de Nyiragongo, a salué les efforts fournis par la Monusco pour protéger ces personnes en danger.
« Nous remercions la Monusco pour le travail accompli, ainsi que les autorités territoriales. Ces deux jeunes filles étaient menacées par des bergers armés d’armes blanches qui cherchaient à les éliminer. Nous appelons la Monusco à poursuivre ce type d’actions, » a-t-il plaidé.
Il est important de souligner que l’insécurité atteint des niveaux record dans plusieurs sites périphériques de la ville de Goma, malgré les mesures sécuritaires envisagées par les autorités locales.
Un conducteur de moto a été tué et sa moto brûlée par de présumés terroristes de l’ADF ce jeudi 12 décembre au village Biane Mufuta Bangi en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. La victime revenait du village Ndalya dans la même province pour se rendre au Nord-Kivu, précise la Convention pour le respect… Lire la suite : Ituri : Un civil tué et sa moto incendiée par les ADF à Irumu
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire