Lancement de la campagne de vaccination pour lutter contre l'épidémie Mpox
Partager
Les autorités congolaises ont annoncé le début de la campagne de vaccination contre l’épidémie Mpox en République démocratique du Congo. Cette campagne se tiendra du 2 octobre au 11 octobre 2024 , selon le compte rendu du gouvernement publié le 13 septembre.
Le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement l’a annoncé via la télévision nationale. Patrick Muyaya indique que cette campagne vise à vacciner une large partie de la population ainsi que les personnes plus vulnérables grâce à l’acquisition de près 265 000 doses de vaccins de la part des partenaires du gouvernement.
» À ce jour, Notre pays a réceptionné plus de 265 000 doses de vaccins, le processus d’acquisition de 3 000 doses de vaccins pour les enfants est suffisamment avancé auprès de gouvernement japonais. 100 000 autres doses de vaccins sont attendues de la France. Ainsi, la Campagne de vaccination contre le Mpox sera lancée du 2 au 11 octobre pour le premier passage « a déclaré, Patrick MUYAYA ministre congolais de la communication.
La RDC étant l’épicentre de cette épidémie, rapportant environ 90% de cas signalés. Le nombre des malades enregistrés est de 21 813 dont 718 décès, selon le rapport publié vendredi par le ministre congolais de la Santé.
Le centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CD Africain ) appelle au renforcement supplémentaire des mesures de détection et surveillance du Mpox. En Afrique, le nombre total de cas est estimé à 26 543 dont dont 724 décès.
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
Le 11 octobre 2024 marque un mois depuis l’enlèvement de Daniel Safu, journaliste et homme politique congolais, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Son absence prolongée continue de susciter de vives préoccupations parmi sa famille, ses proches et l’opposition politique. Ce vendredi, Martin Fayulu, l’une des figures de l’opposition en République démocratique du Congo… Lire la suite : RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
Lors de la cérémonie d’enterrement de 11 victimes civiles du naufrage survenu le 3 octobre 2024, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait le point sur les efforts déployés pour retrouver les corps restants et sauver ce qui peut encore l’être. « À ce stade, avec les maigres moyens techniques dont nous disposons,… Lire la suite : Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur