Ouverture des sessions ordinaires ce lundi à l'Assemblée nationale et au Sénat
Partager
La session ordinaire de septembre à l’Assemblée nationale et au Sénat s’ouvre ce lundi 16 septembre. Les parlementaires reprennent, dès ce lundi matin, le chemin du Palais du Peuple après trois mois de vacances parlementaires.
Au cours de cette session, essentiellement budgétaire, les deux chambres du Parlement concentreront leurs travaux sur l’examen et le vote de la réédition des comptes 2023, du collectif budgétaire 2024 ainsi que du budget 2025.
Elles devront également mettre en place des groupes parlementaires et des commissions spéciales. Dans la perspective de l’ouverture de cette session budgétaire, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a reçu la semaine dernière la Première ministre, Judith Suminwa, qui lui a assuré que le projet de loi des finances pour l’exercice 2025 serait déposé dans les délais :
« Nous allons, bientôt, en respectant les principes de la LOFIP [Loi relative aux finances publiques], venir déposer le projet de loi des finances pour l’exercice 2025, le projet de loi portant réédition des comptes pour l’exercice 2024, et le projet de loi rectificatif pour l’exercice 2024. Nous avons été investis depuis le 12 juin, et depuis lors, le travail a commencé. Nous avons été investis sur la base d’un programme d’actions du gouvernement qui a été validé ici, au niveau de l’Assemblée nationale », a déclaré la Première ministre.
En dehors des matières budgétaires, l’Assemblée nationale concentre ses priorités sur l’amélioration du quotidien de la population, affirme le rapporteur, Jacques Djoli, aux présidents des groupes parlementaires :
« La production législative doit notamment se concentrer sur la question de la sécurité à l’Est, la question de la reconstruction nationale à travers le programme de développement local des 145 territoires, incluant les infrastructures, la question de l’exploitation des ressources naturelles qui doit profiter au peuple, l’évaluation du grand projet du chef de l’État concernant la gratuité de l’enseignement de base, la gratuité des soins de maternité, la couverture santé universelle, ainsi que d’autres questions importantes qui doivent retenir l’attention des honorables députés », a-t-il déclaré.
Concernant le contrôle parlementaire, le président Vital Kamerhe a promis de transformer les questions écrites introduites pendant les vacances en questions orales afin de s’assurer de la bonne gestion des affaires publiques.
Lors de la célébration marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta ce lundi 2 décembre à Isiro dans la province du Haut-Uele, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a lancé un appel aux fidèles catholiques de la République démocratique du Congo. Le chef de l’État a invité l’Église et ses membres à organiser… Lire la suite : RDC : Félix Tshisekedi appelle à des prières pour un miracle en faveur de la paix à l’Est
De violents affrontements opposant les rebelles du M23 à la coalition FARDC/Wazalendo sont signalés depuis la matinée de ce mardi 03 décembre dans plusieurs villages du groupement Mupfunyi-Kibabi, en territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon des sources concordantes sous couvert d’anonymat, les résistants Wazalendo ont lancé des attaques simultanées aux environs de 4 heures du… Lire la suite : Masisi : De violents combats entre M23 et Wazalendo à Mupfunyi/Kibabi
Le jeune Kasereka Kesi Lasard, motocycliste de profession a été blessé par une balle tirée par un élément des FARDC aux environs de 19 heures locales du lundi 2 décembre au quartier Kikemba dans la cité frontalière de Kasindi en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu. Selon des sources policières, ce jeune est… Lire la suite : Beni : Un jeune homme blessé par balle à Kasindi
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé plusieurs éléments de la rébellion du M23 lors des violents combats, qui les ont opposés la journée du lundi 2 décembre à Matembe et ses environs dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu (RDC). Selon le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji,… Lire la suite : Lubero : Des morts et des blessés du côté M23 à Matembe (Armée)
La Présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sous la direction de Félix Tshisekedi, a fermement réagi à une vidéo de 5 minutes et 30 secondes, qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. La séquence montre une prétendue distribution d’uniformes militaires, par le parti au pouvoir, à des individus non identifiés.… Lire la suite : RDC : L’UDPS se prononce sur la vidéo de distribution d’armes aux militants