Au moins 10 morts dans une attaque de CODECO à Fataki
Partager
Au moins une dizaine de civils ont été tués dans une nouvelle attaque attribuée aux milices CODECO, qui a visé la localité de Fataki, en territoire de Djugu, dans le Nord-Est de la République Démocratique du Congo, dans la province de l’Ituri.
Selon la société civile, l’attaque a eu lieu dans la nuit du lundi au mardi 17 septembre 2024, lorsque des civils ont été tués par les miliciens de la CODECO.
« Nous avons la tristesse d’annoncer à l’opinion publique locale, nationale et internationale une attaque du groupe armé CODECO dans la localité de Fataki. Ils ont fait incursion vers minuit dans deux parcelles majoritairement habitées par la communauté Hema. Ils ont décapité à l’aide de machettes 9 personnes dans la première parcelle, et 3 personnes dans la seconde, tandis qu’une autre personne, qui tentait de fuir, a également été tuée », explique Jul Tshuba.
Cette structure citoyenne précise que ces miliciens ont tiré un coup de feu avant de s’enfuir dans la nature. L’incident s’est produit à 200 mètres de la position des FARDC, qui n’ont pas réagi pour secourir les habitants.
« Comment ce groupe armé peut-il venir attaquer dans ce groupement qui est toujours très calme et sans problème ? Les Lendu et les Hema y vivent bien. Le groupe CODECO ou son porte-parole peut-il expliquer comment ses militaires peuvent attaquer Fataki, un lieu paisible, sans attaques ni conflits ? Il s’agit d’un massacre, pas d’une guerre », s’indigne la société civile.
Malgré l’état de siège et les innombrables accords signés avec les groupes armés, la situation sécuritaire reste précaire dans l’ensemble de la province de l’Ituri. Actuellement, seul le territoire d’Aru est calme, tandis que Djugu, Mambasa, Irumu, et Mahagi continuent de déplorer des morts suite aux attaques de groupes armés locaux et étrangers.
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
Le 11 octobre 2024 marque un mois depuis l’enlèvement de Daniel Safu, journaliste et homme politique congolais, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Son absence prolongée continue de susciter de vives préoccupations parmi sa famille, ses proches et l’opposition politique. Ce vendredi, Martin Fayulu, l’une des figures de l’opposition en République démocratique du Congo… Lire la suite : RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
Lors de la cérémonie d’enterrement de 11 victimes civiles du naufrage survenu le 3 octobre 2024, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait le point sur les efforts déployés pour retrouver les corps restants et sauver ce qui peut encore l’être. « À ce stade, avec les maigres moyens techniques dont nous disposons,… Lire la suite : Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur