Photo d'illustration : Deux écoliers noyés dans le lac Kivu à Minova
Partager
Après un message officiel adressé aux gouverneurs de provinces par le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo, demandant d’identifier et de rapporter les sites des barrières ainsi que leurs auteurs, la société civile de Buzi, dans le territoire de Kalehe, a alerté ce mardi 17 septembre 2024 les autorités sur la présence persistante de plusieurs barrières dans cette entité.
La société civile de Buzi souligne que, malgré le télégramme du VPM de l’Intérieur et la note circulaire du ministre provincial de l’Intérieur, les barrières n’ont jamais été supprimées.
« Les barrières dans le groupement de Buzi persistent encore. D’un côté, vous trouverez des barrières tenues par les FARDC, et de l’autre, par les Wazalendo. À chaque barrière, il faut payer au moins 1000 francs par tête, et au maximum 10 000 francs, avec plusieurs risques », explique James Musanganya, président du cadre de concertation de la société civile de Buzi.
Face à cette situation, la société civile appelle les autorités à s’impliquer afin de trouver une solution, car la population en est la principale victime.
« Nous demandons aux autorités de se pencher sur cette situation afin que les instructions du Vice-Premier Ministre de l’Intérieur soient appliquées », demande-t-il.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Maître Jacquemin Shabani Lukoo, a rappelé aux gouverneurs de provinces l’importance de respecter les directives concernant l’érection des barrières à travers leurs entités respectives.
Il a fixé un délai de 72 heures pour transmettre les rapports concernant l’exécution de ces instructions, insistant sur le fait que cela devait être fait « sans faille » pour garantir le respect des consignes et la stabilité dans les provinces.
Un conducteur de moto a été tué et sa moto brûlée par de présumés terroristes de l’ADF ce jeudi 12 décembre au village Biane Mufuta Bangi en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. La victime revenait du village Ndalya dans la même province pour se rendre au Nord-Kivu, précise la Convention pour le respect… Lire la suite : Ituri : Un civil tué et sa moto incendiée par les ADF à Irumu
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire