Détonations d'armes lourdes et légères près de Sake à Kiuli
Partager
Au moins six (6) maisons ont été incendiées ce mardi 17 septembre 2024 par des inconnus dans le quartier Mosquée, dans la cité de Sake, chef-lieu du groupement Kamuoronza, chefferie des Bahunde en territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
D’après nos sources proches de la société civile dans la zone, ces six maisons sont parties en fumée en fin de matinée, aux environs de 9h. Cet incendie a été provoqué par des individus non identifiés dans une cité totalement dépeuplée en raison des affres de la guerre qui persiste dans cette partie de Masisi.
Ces mêmes sources affirment que le quartier Mosquée est devenu l’un des quartiers les plus sensibles, surtout en ce qui concerne la survie des civils. Cela rend difficile l’identification des responsables de cet incendie, qui a ravagé des maisons alors que la plupart des propriétaires sont encore déplacés, certains se trouvant à Goma et d’autres autour de la ville.
« Nous venons d’apprendre qu’au moins 6 maisons ont été réduites en cendres à Sake, précisément au quartier Mosquée, mais les auteurs demeurent inconnus. Vous savez que la plupart des habitants de Sake se trouvent toujours dans des camps de déplacés à Goma. Nous allons demander aux autorités d’examiner ce dossier pour identifier les responsables de ce drame », déclare une source de la société civile sous anonymat.
Ce n’est pas la première fois que la cité de Sake enregistre des incidents similaires, avec des incendies détruisant des maisons. Ces événements passent souvent inaperçus, bien que seuls les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les résistants Wazalendo soient visibles dans la cité, sur la ligne de front face aux rebelles du M23.
Signalons que malgré la présence de ces forces dans la zone, des cas de démolition et de vols de biens des populations continuent d’être signalés dans cette cité située à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma.
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire
La société civile de Kamandi dans le territoire de Lubero, a lancé mercredi 11 décembre, un cri d’alarme poignant à l’attention du gouvernement congolais et de la communauté internationale sur les conditions de vie déplorables des déplacés, qui ont fui les offensives des rebelles du M23. Kambale Vusu Grâce, président de cette structure citoyenne affirme… Lire la suite : Lubero : La société civile déplore les conditions humanitaires de plus de 4000 déplacés à Kamandi