Des centaines de litres de carburant et des vivres offerts par la MONUSCO aux commissariats de la PNC à Beni et Oicha
Partager
Dans le but de faciliter leurs déplacements pour la protection des civils, des centaines de litres d’essence et de gazole, ainsi que près de 2 tonnes de vivres, ont été remis par la MONUSCO, à travers sa Police civile, ce mardi 17 septembre 2024, aux commissariats de la Police nationale congolaise (PNC) de la ville de Beni et d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu.
Cet appui vise à faciliter les mouvements de la police dans ces deux localités, dans le cadre de la réponse aux alertes émises par la population, afin d’améliorer la protection des civils, rapporte Jean Tobi Okala, chargé des communications stratégiques et de l’information publique de la MONUSCO à Beni.
Les vivres offerts étaient composés de riz, de farine de maïs, de haricots, de sucre, de thé… ainsi que de pommes de terre. Ces provisions permettront aux équipes de patrouilleurs de ces deux localités de mieux remplir leur mission de sécurisation des personnes et de leurs biens. C’est aussi pour cette raison que, presque chaque mois, la MONUSCO dote la Police nationale congolaise en carburant et en vivres, poursuit notre source.
De son côté, le commissaire de police Etienne Mateso M., chargé de la sécurité publique à la PNC/Beni-ville, se félicite de cet appui, qui n’est pas le premier du genre. Il explique :
« Le don reçu ce mardi, dans le cadre du partenariat PNC-UNPOL, nous aidera, entre autres, à renforcer nos moyens logistiques et notre capacité d’intervention. Le carburant reçu facilitera nos déplacements et nous soutiendra lors des différentes opérations dans la ville de Beni en cas d’intervention. Quant aux rations alimentaires, elles permettront à nos équipes de patrouille et aux piquets [policiers de réserve dans un commissariat prêts à intervenir en cas de besoin] de bien travailler et de remplir correctement les missions régaliennes de la police. »
La Mission des Nations Unies pour le maintien de la paix en RDC appuie le gouvernement congolais depuis plus de 20 ans dans le but de restaurer la paix. Malgré cet appui, des tueries, des atrocités et des violations des droits humains continuent à être signalées en RDC. Face à cette situation, plusieurs acteurs politiques et une partie de la population jugent la MONUSCO inefficace.
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire
La société civile de Kamandi dans le territoire de Lubero, a lancé mercredi 11 décembre, un cri d’alarme poignant à l’attention du gouvernement congolais et de la communauté internationale sur les conditions de vie déplorables des déplacés, qui ont fui les offensives des rebelles du M23. Kambale Vusu Grâce, président de cette structure citoyenne affirme… Lire la suite : Lubero : La société civile déplore les conditions humanitaires de plus de 4000 déplacés à Kamandi