Quatre corps sans vie ont été découverts dans la matinée de ce mardi 17 septembre 2024, dans différents quartiers de l’agglomération de Kibirizi, chef-lieu du groupement Mutanda, en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
D’après nos premières sources sur place, il s’agit de quatre (4) hommes, dont trois (3) ont été tués par balles et un (1) par arme blanche.
Parmi les victimes, deux sont identifiées comme des habitants de Kibirizi/Kabanda, tandis que les deux autres restent encore non identifiés.
Selon ces mêmes sources, l’incident s’est produit suite à une tentative de cambriolage menée par des bandits armés dans la localité de Kabanda, située à proximité de Kibirizi.
« Au total, il y a 4 corps. Deux d’entre eux sont des habitants bien identifiés de la localité de Kabanda. Il y a eu une tentative de cambriolage, qui a été déjouée par les forces présentes à Kibirizi. Les deux autres victimes ne sont pas encore identifiées », a déclaré sous anonymat un habitant de Kibirizi.
Une psychose règne actuellement parmi la population de Kibirizi et Kabanda en raison de cette situation qui a conduit à plusieurs tirs dans la nuit du lundi au mardi 17 septembre.
Rappelons que l’agglomération de Kibirizi est depuis longtemps sous le contrôle des rebelles du M23, qui y imposent leur loi.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi