Suite aux tracasseries, l'état délabrement des routes, la société civile de la chefferie de Babila-Bakaiko décrète l'incivisme fiscal
Partager
Les forces vives de Mamove dans la localité de Babila-Bakaiku en territoire de Beni ont décrété mardi 17 septembre 2024 l’incivisme fiscal.
Ceci suite à l’état de délabrement très avancé des routes et tracasserie sur les tronçons Oicha-Mamove, Oicha-Maleki et Mamove-Beu Manyama dans la province du Nord-Kivu dans l’est de la RDC.
Dans leur déclaration, Kinoss Katuo, président de la société civile de Mamove a appelé les usagers de ces routes à n’est pas payé les taxes, en attendant la réhabilitation de ces routes.
« Depuis le vendredi, nous avions donné un ultimatum aux autorités du territoire de nous réunir avec les attributeurs de cet axe. Ça n’a pas tenu et nous sommes obligés de se prendre en charge. La population paie l’argent, mais la route est totalement délabrée », regrette cet acteur.
D’après lui, cet état des routes délabrées empiéterait sur les opérations militaires menées dans cette zone contre les groupes armés et les terroristes de l’ADF.
En réaction à ces allégations, Kakule Siviwe León, chef de secteur de Beni-Mbau condamne fermement la procédure des forces vives, qu’il qualifie de « violence ». Mais il reconnait que cette structure se trouve bien dans son droit.
« Nous condamnons aussi cette manière de la société civile et les motards de faire violence. Mais ils sont dans leur droit parce que la route ne doit pas être gérer comme si l’on gérait son entreprise privée », déclare K. Siviwe.
Kakule Siviwe émet le vœu de voir cet attributeur être remplacé par une autre entreprise efficace. Les cantonniers censés exécuter des travaux sur ces routes sont absents depuis un moment, précise-t-il.
Un conducteur de moto a été tué et sa moto brûlée par de présumés terroristes de l’ADF ce jeudi 12 décembre au village Biane Mufuta Bangi en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. La victime revenait du village Ndalya dans la même province pour se rendre au Nord-Kivu, précise la Convention pour le respect… Lire la suite : Ituri : Un civil tué et sa moto incendiée par les ADF à Irumu
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire