Une dizaine de journalistes formés par l'UNPC sur les notions essentielles de la presse écrite
Partager
Pendant trois jours, du lundi à ce mercredi 18 septembre 2024, les chevaliers de la plume de la ville et du territoire de Beni ont participé à une formation organisée par l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), section de Beni (Nord-Kivu), portant sur les notions essentielles de la presse écrite.
Selon Mustapha Mulonda, président de l’UNPC-Beni, les journalistes ont été formés sur plusieurs notions, notamment la structuration d’un article de presse, les différentes activités en presse écrite et les fonctions de la rédaction dans une agence de presse.
Cette session de renforcement des capacités visait à améliorer le travail des journalistes, a-t-il ajouté.
« Nous avons organisé une session de formation pour les journalistes sur les notions essentielles en matière de presse écrite (…). Nous avons constaté qu’un seul genre journalistique est fréquemment produit dans les médias en ligne : la brève. Pourtant, le journalisme écrit requiert également d’autres genres comme le reportage, le portrait, entre autres », a expliqué Mustapha Mulonda, le formateur.
Paul Zaidi, l’un des participants et journaliste basé à Kasindi-Lubiriha, cité frontalière du territoire de Beni, encourage l’UNPC à multiplier ce genre d’initiatives pour améliorer la qualité du travail de la presse dans la région.
« Je suis satisfait de cette formation, car cela fait plus de 5 ans que je travaille comme rédacteur en chef dans un média en ligne. Il y avait des insuffisances sur le fond et la forme. Je pense que cette formation, initiée par l’UNPC, arrive au bon moment. Je remercie l’UNPC pour sa ténacité et son caractère de persévérance malgré les difficultés », a-t-il déclaré lors de la clôture.
Au total, 10 journalistes, dont 3 femmes, ont pris part à cette formation. C’est l’une des rares formations organisées par l’UNPC de Beni avec ses propres moyens financiers et logistiques.
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire
La société civile de Kamandi dans le territoire de Lubero, a lancé mercredi 11 décembre, un cri d’alarme poignant à l’attention du gouvernement congolais et de la communauté internationale sur les conditions de vie déplorables des déplacés, qui ont fui les offensives des rebelles du M23. Kambale Vusu Grâce, président de cette structure citoyenne affirme… Lire la suite : Lubero : La société civile déplore les conditions humanitaires de plus de 4000 déplacés à Kamandi