Les vendeurs de téléphones du marché noir de Simba Ndosho pillés en pleine journée
Partager
Les vendeurs de téléphones du marché noir, communément appelé « Tora », situé près de la station Simba dans le quartier Ndosho de Goma, ont été victimes d’un braquage en pleine journée le mercredi 18 septembre 2024. Les commerçants appellent les autorités à multiplier les stratégies pour sécuriser la population et leurs biens.
Jeudi soir, des hommes armés non identifiés ont emporté tous les téléphones présents sur le marché avant de se volatiliser dans la nature.
« J’étais assis devant ma table quand soudain, j’ai vu des hommes armés en tenue militaire. Ils ont emporté mes 20 téléphones et m’ont blessé en voulant résister. Ils étaient venus à moto », a expliqué Héritier Mapendo.
De son côté, Mapendo Mushagaluqha Justine, également vendeuse de téléphones dans ce secteur, déplore que la mairie perçoive des taxes sans prendre des mesures pour sécuriser la population.
« Je demande simplement à ce qu’on assure ma sécurité, rien que la sécurité », a-t-elle plaidé.
Ahadi Chikubira Rostant, secrétaire du marché noir Tora/Simba et victime de l’incident, a témoigné avoir été dépouillé par des hommes armés en uniforme. Il appelle les autorités à renforcer la sécurité pour protéger la population et leurs biens.
Fiston Barabona Optimiste, président du marché noir, indique que plusieurs téléphones ont été volés et deux vendeurs blessés lors de l’incident. « Nous confirmons le cambriolage d’hier vers 15 heures 45 minutes. Nous avons été visités par des hommes armés en uniforme qui ont cambriolé au moins 12 membres de notre secteur, emportant 78 téléphones. Nous condamnons fermement de tels actes dans notre ville », a-t-il déclaré.
Il est à noter que c’est la quatrième fois que ce secteur de vente de téléphones est attaqué par des bandits armés en pleine journée. Cet incident s’inscrit dans un contexte de recrudescence des actes de banditisme à Goma.
Le festival Amani un des plus grand événement culturel de la région qui devrait se tenir du 14 au 17 novembre 2024 dans le chef-lieu du Nord-Kivu, a été annulé. La décision est du maire de la ville de Goma qui avance les raisons sécuritaires. « Le maire n’étant pas informé d’une quelconque velléité sur l’organisation… Lire la suite : Urgent-Goma : Le Festival Amani annulé (Mairie)
C’est un coup dur pour le FC Barcelone qui était sur une bonne dynamique de victoires en Ligue des Champions et en championnat espagnol. Le club espagnol a enregistré deux éléments clés de son effectif à l’infirmerie. il s’agit du meilleur buteur de la Liga, Robert Lewandowski, ainsi que de la pépite Lamine Yamal. Dans… Lire la suite : FC Barcelone : Lamine Yamal et Robert Lewandowski à l’infirmerie
Du 12 au 19 novembre 2024, une délégation de 11 députés nationaux de la RDC, dirigée par Lambert Mende, est attendu à Kampala, capital Ougandaise dans le cadre d’une mission diplomatique. L’objectif principal de cette visite est de renforcer la diplomatie parlementaire et de promouvoir la paix entre les deux pays voisins, en dépit des… Lire la suite : RDC : Une délégation parlementaire en Ouganda pour renforcer la diplomatie de paix
Patience Ngorora journaliste déplacé de la radio communautaire Umoja du territoire de Masisi, a été victime d’un vol à main armée dans la soirée du lundi 11 Novembre 2024 alors quittait son lieu de travail. L’incident s’est déroulé aux alentours du terrain Cajed, près de l’entrée Kalamo au quartier Ndosho alors qu’elle rentrait chez elle.… Lire la suite : Goma : La journaliste Patience Ngorora victime d’un vol à main armée