Violents affrontements entre les Casques bleus, les FARDC et les miliciens CODECO près du camp de déplacés à Bule
Partager
De violents affrontements ont eu lieu ce jeudi 19 septembre au matin entre les Casques bleus bangladais de la MONUSCO, les Forces Armées de la RDC (FARDC) et les miliciens CODECO dans la localité de Nglé, située à 1 km du site des déplacés de la Plaine Savo, dans le territoire de Djugu, en Ituri, dans l’est de la RDC.
Cette situation a provoqué un déplacement massif de populations. La plupart des habitants ont pris la direction de Bule, à 4 km du lieu de l’attaque. Les FARDC et les Casques bleus de la MONUSCO ont repoussé les assaillants qui, selon des sources de la société civile locale, voulaient s’attaquer au camp des déplacés de la Plaine Savo.
« La CODECO a toujours eu peur de la présence de la MONUSCO. Nous avons alerté les Casques bleus qui, avec les FARDC, se sont immédiatement déployés sur les lieux. À l’arrivée des casques bleus de la MONUSCO, les CODECO ont fui. À l’heure actuelle, un calme précaire règne dans la zone où la MONUSCO et les FARDC patrouillent », a déclaré Désiré Malodra, président de la société civile de la Chefferie des Bahema Badjere.
Le bilan des affrontements n’est pas encore connu. Cependant, des sources concordantes font état d’un bilan provisoire d’au moins un homme tué dans son champ et d’autres personnes blessées.
Depuis quelques jours, le groupe armé CODECO a repris ses atrocités contre des civils à travers le territoire de Djugu (Pimbo, Gina, Ndjauda, Gali, Lenga, Upakri, etc.). En l’espace d’une semaine, la société civile estime à une quarantaine le nombre de personnes tuées par ces miliciens. Au cours de ces attaques, plusieurs biens ont été pillés, des maisons incendiées et des engins roulants (motos, véhicules, etc.) détruits.
Il convient de noter que 75 % de la population de Bule, majoritairement déplacée, bénéficie de la protection des casques bleus. Selon la société civile locale, environ 200 000 déplacés sont sécurisés dans trois grands sites : Lala, Bule et Plaine Savo.
Lors de la célébration marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta ce lundi 2 décembre à Isiro dans la province du Haut-Uele, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a lancé un appel aux fidèles catholiques de la République démocratique du Congo. Le chef de l’État a invité l’Église et ses membres à organiser… Lire la suite : RDC : Félix Tshisekedi appelle à des prières pour un miracle en faveur de la paix à l’Est
De violents affrontements opposant les rebelles du M23 à la coalition FARDC/Wazalendo sont signalés depuis la matinée de ce mardi 03 décembre dans plusieurs villages du groupement Mupfunyi-Kibabi, en territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon des sources concordantes sous couvert d’anonymat, les résistants Wazalendo ont lancé des attaques simultanées aux environs de 4 heures du… Lire la suite : Masisi : De violents combats entre M23 et Wazalendo à Mupfunyi/Kibabi
Le jeune Kasereka Kesi Lasard, motocycliste de profession a été blessé par une balle tirée par un élément des FARDC aux environs de 19 heures locales du lundi 2 décembre au quartier Kikemba dans la cité frontalière de Kasindi en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu. Selon des sources policières, ce jeune est… Lire la suite : Beni : Un jeune homme blessé par balle à Kasindi
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé plusieurs éléments de la rébellion du M23 lors des violents combats, qui les ont opposés la journée du lundi 2 décembre à Matembe et ses environs dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu (RDC). Selon le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji,… Lire la suite : Lubero : Des morts et des blessés du côté M23 à Matembe (Armée)
La Présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sous la direction de Félix Tshisekedi, a fermement réagi à une vidéo de 5 minutes et 30 secondes, qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. La séquence montre une prétendue distribution d’uniformes militaires, par le parti au pouvoir, à des individus non identifiés.… Lire la suite : RDC : L’UDPS se prononce sur la vidéo de distribution d’armes aux militants