La province du Nord-Kivu enregistre ses deux premiers décès dus à l'épidémie de Mpox
Partager
L’annonce a été faite par le chef de la division provinciale de la Santé, Gaston LUBAMBO, lors d’une réunion du comité de coordination du système de l’épidémie Mpox, sur la situation épidémiologique, jeudi 19 septembre 2024, à Goma. Celui-ci a indiqué qu’à ce jour, la province compte 225 cas confirmés de Mpox, dont 190 soignés et guéris.
Pour faire face à cette épidémie, le Docteur Gaston Lubambo appelle les membres de chaque famille à amener leurs proches présentant des signes de la maladie dans une structure de santé proche pour l’investigation, le prélèvement et le traitement.
« L’évolution de la maladie Mpox est en augmentation progressive. Depuis la notification du premier cas jusqu’à la date du 16 septembre, 225 cas ont été confirmés, dont 190 soignés et guéris. Il faut noter que nous avons enregistré deux décès. La population doit éviter l’automédication. Donc, s’il y a un cas observé au sein de chaque famille selon les signes, il faut amener la personne dans une structure de santé proche pour investigation et prélèvement. La prise en charge est gratuite », explique-t-il.
Le Docteur Gaston Lubambo a également souligné l’importance d’une bonne sensibilisation et du respect strict des mesures d’hygiène pour contrer cette épidémie.
« Il est nécessaire de mener une bonne sensibilisation pour informer la population sur les risques potentiels et la nécessité de respecter les règles d’hygiène. Le lavage fréquent des mains avec du savon, éviter le contact avec les personnes contaminées et installer des dispositifs de lavage des mains. Des structures ont déjà été identifiées pour la prise en charge des malades de Mpox, telles que l’hôpital provincial et le CBCA Ndosho », exhorte-t-il.
À la mi-août, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait déclaré que la recrudescence de cas, non seulement en RDC mais dans un nombre croissant de pays africains, constituait une urgence de santé publique de portée internationale.
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
Le 11 octobre 2024 marque un mois depuis l’enlèvement de Daniel Safu, journaliste et homme politique congolais, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Son absence prolongée continue de susciter de vives préoccupations parmi sa famille, ses proches et l’opposition politique. Ce vendredi, Martin Fayulu, l’une des figures de l’opposition en République démocratique du Congo… Lire la suite : RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
Lors de la cérémonie d’enterrement de 11 victimes civiles du naufrage survenu le 3 octobre 2024, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait le point sur les efforts déployés pour retrouver les corps restants et sauver ce qui peut encore l’être. « À ce stade, avec les maigres moyens techniques dont nous disposons,… Lire la suite : Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur